Firefox, le navigateur alternatif qui commence à faire reculer Explorer (de Microsoft) vient, il y a quelques heures, de lancer sa première version officielle.

Cela s’est aussitôt traduit par une ruée sur le site de la Fondation Mozilla responsable du produit. Il y a quelques semaines, un million de personnes avaient téléchargé la dernière version bêta en moins de 24 heures.

Ceux que cela intéresse trouveront toutes les informations requises sur ce navigateur sur le site de Mozilla ou en lisant cet article. Les vrais curieux peuvent aussi essayer Opera qui offre en outre des solutions très légères pour téléphones portables.

La conférence BlogOn qui s’est tenue à Berkeley en juillet dernier m’a donné l’occasion de vivre cette scène mémorable: un représentant de Microsoft a demandé à une salle de près de 300 personnes « qui utilise Explorer? » et a dû constater à sa grande stupéfaction que la réponse était… personne. La plupart avaient adopté Firefox.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...