En commentaire à ma note d’hier sur les « Risques d’embolie » qui menacent l’internet, l’un d’entre vous se surprend du chiffre avancé selon lequel 90% des courriels seraient en fait des pourriels:

« Honnêtement le chiffre me paraît tellement énorme que j’ai un peu de mal à y croire. Qui reçoit 90% de spam parmi ses mails? »

Le chiffre est effectivement surprenant et comme je ne donnais qu’une seule source je me suis dit que cela valait la peine de vérifier.

Voici ce que j’ai trouvé:

  • FrontBridge annonce 90% de pourriels pour le mois des fêtes. Voici ce que dit le communiqué publié le 17 novembre auquel je faisais allusion:

    « FrontBridge is preparing for the spam monthly average to hit 90 percent or more in December 2004. During the 31 days in October, FrontBridge filtered more than three billion messages and 87 percent accounted for spam. »

  • Pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre VeriSign (qui dit faciliter « 14 milliards d’interactions chaque jour ») estime que 80% des mèls envoyés sont des pourriels.

    Revenant au commentaire qui m’a poussé à écrire cette note, j’ajouterais (mais je n’ai pas de chiffres) que tout indique que la situation est plus grave aux États-unis qu’en France, peut-être parce que le commerce électronique et l’usage de l’internet en général y sont plus développés.

    Qu’en dites-vous?

  • J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...