Le F1000 de UTStarcom utilise les connections wireless type WiFi pour accéder à l’internet d’où il permet de faire des appels téléphoniques en utilisant la technologie internet (VoIP). Le procédé consiste à digitaliser la voix et à la transmettre sous forme de paquets, comme un courriel, avant de la reconstituer à l’arrivée.

Au lieu d’être rivé à son ordinateur l’usager pourra maintenant téléphoner depuis n’importe quel point d’accès WiFi (il y en a 3216 en France selon Jiwire-France).

Annoncé dans le cadre du CES (voir ce billet), le F1000 sera disponible pour les clients de Vonage, l’un des principaux services américains de téléphonie internet, d’ici le milieu de l’année environ. De la taille (à peu près) d’un portable normal, l’appareil permet en outre d’utiliser les services d’autres plateformes VoIP nous indique Gizmodo.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...