Google vient de mettre en circulation Picasa (version 2.0), un programme gratuit de classement et de traitement (simple) des photos.Picasafeaturesorganizer

Moins de dix minutes après son installation le programme avait déjà repéré toutes les images qui se trouvent sur mon ordinateur (beaucoup plus que je ne pensais, beaucoup trop à mon goût), depuis les photos de famille jusqu’aux logos des entreprises dont j’ai gardé les mèls.

Éliminer les yeux rouges

La réorganisation est enfantine (glisser-déposer). On peut ajouter des étiquettes qui sont gardées avec la photo pour faciliter la recherche aussi bien sur votre PC que sur la toile.

Les outils de traitement sont enfantins. Je veux dire par là qu’il y a des programmes plus puissants mais pas plus simple. C’est exactement ce qui me convient.

Pour les yeux rouges par exemple, il suffit de sélectionner l’œil avec le pointeur et le programme remet les choses en place tout seul. Luminosité, contraste et autres variables se règlent de manière fort efficace en cliquant sur un bouton ou en réglant un curseur.

Dans la ligne Google, il y a même un bouton « J’ai de la chance » qui en un seul clic propose une photo meilleure que l’original… pour les gens simples.

On peut envoyer la photo par son programme habituel ou par Gmail (le programme courriel de Google), ainsi que par Hello un service de messagerie instantanée pour photos.

Picasa est intégré avec Blogger (le programme de blog de Google).

Bref, je suis séduit. Ça faisait longtemps que j’avais pas vu un programme aussi simple, aussi élégant et aussi gratuit…La stratégie de Google

N’oublions pas qu’en agissant ainsi, Google sert, comme il se doit ses propres intérêts. A l’ère de la photo digitale c’est la meilleure façon de creuser à nouveau la différence avec Yahoo et MSN.

Plus inquiétant: l’entreprise suit le modèle Microsoft qui consiste à ajouter des services gratuits qu’elle peut s’offrir et qui ont pour effet d’anéantir les concurrents moins fortunés.Picasa et iPhoto

Picasa ne marche que pour les 95% d’entre nous qui utilisent des PC. Les macophiles auront noté avec plaisir la mise en circulation le même jour de iPhoto 5 pour le Mac.

Les non macophiles qui, à force de lire certains commentaires de ce blog se sentent complexés, liront avec plaisir ce commentaire de David Pogue, le grand guru Apple du New York Times qui trouve Picasa « beaucoup plus puissant, délicieusement visuel et même spirituel » mais qui écrit:

If you’ve never used iPhoto or Picasa, you’re in for a treat. These are elegant, visual, nearly effortless programs.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...