Le site coréen OhMyNews, sans doute le plus ambitieux et le plus réussi des projets de journalisme citoyen (voir ce billet), vient d’ouvrir son site à la participation des correspondants volontaires du monde entier.

Tout le monde peut s’inscrire, et poster un article. Une présentation imagée aide à s’initier au système vraiment simple de publication.

La véracité des informations est vérifiée par les membres de l’équipe et le style est éventuellement « nettoyé ». L’article est ensuite inséré dans la base de données qui permet à l’auteur de suivre combien de lecteurs l’ont lu, combien de commentaires ont été ajoutés et quelle quantité d’argent il a gagné. Tous les articles envoyés ne seront pas sélectionnés mais certains feront peut être la une.

Un premier forum international des citoyens reporters d’OhMyNews se réunira à Séoul au mois de juin. 500 d’entre eux seront invités par l’organisation qui a déjà commencé à donner des ateliers de formation, notamment en Europe.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...