Ça y est ! On en parlait depuis un certain temps, Google vient, aujourd’hui mardi, de mettre un pied sur la planète WiFi.

Google Secure Access permet de crypter les communications WiFi.

If you choose to use Google Secure Access, your internet traffic will be encrypted and sent through Google’s servers to the Internet. The data that is received will then be encrypted and sent back through our servers to your computer.

Vous pouvez télécharger le programme ici et lire leur topo sous forme de FAQ ici. (Je recommanderais plutôt de procéder dans l’ordre inverse).

Mais qu’est-ce que tout cela peut bien vouloir dire ? Je précise qu’il ne s’agit que de conjectures personnelles puisque ces messieursdames de Google se refusent pour le moment à tout commentaire.

1 – Ils développent leur offre liée à la communication (voir ce billet sur Google Talk).

2 – Ils emmagasinent de plus en plus de conversations sur leurs serveurs ce qui devrait leur permettre de financer avec une pub très ciblée (voir ce commentaire de John Battelle).

3 – Cette mise en place leur permet d’envisager un service WiFi gratuit.

4 – Ils commencent par attirer du monde avec Google Secure Access et si ça marche ils pourront envisager d’offrir leur propre service d’accès.

5 – Cela pose des questions d’infrastructure. Ils ont des milliards de dollars en caisse.

Qu’en pensez-vous ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...