Oracleracingcar050921 Les grandes messes organisées chaque année par les méga compagnies réunissant leurs troupes, leurs fans et leurs clients par dizaines de milliers comptent parmi les tâches les moins attrayantes, pour ne pas dire les plus redoutables, de l’activité journalistique centrée sur les TIC.

Bill Gates est toujours ennuyeux (mais on peut difficilement l’ignorer), Steve Jobs est toujours arrogant (mais il a le sens du spectacle), Scott McNealy de Sun essaye toujours d’être drôle avec des piques contre Microsoft mais elles s’usent et il n’a pas toujours quelque chose d’intéressant à raconter. Quant à Ellison dont le show a lieu ces jours-ci au Moscone Center de San Francisco – Oracle Open World 2005 -, il a l’arrogance de l’un l’ennui de l’autre, les piques usées du troisième sans avoir sa simplicité collégienne recherchée. En bref : il est second partout ce qui doit être horrible pour un mégalo de sa trempe.

Bref, j’ai passé la journée d’hier à écouter son discours (j’en reparlerai peut-être) et à voir l’exposition. Ceux que ça intéresse trouveront une excellente couverture sur C|Net. Voici quelques images qui m’ont frappé.

Les hommes en costumes sombre, chemise blanche et cravate bleue (sans oublier les cheveux en brosse et le menton volontaire) ne manquent pas. Je suis sûr qu’on parle business et que les tractations peuvent se chiffrer en millions de dollars. Mais l’hameçon entre sans doute mieux quand on ouvre la bouche et les stands semblent chercher à faire rire ou à surprendre plutôt qu’à convaincre (il y a sans doute quelque chose à apprendre là-dedans).

Acrobaties

J’ai vu par exemple un type faire des acrobaties sur un monocycle – tous les passants s’arrêtent -, puis descendre à peine essoufflé de son engin pour expliquer calmement comment son entreprise permet de migrer de UNIX à Windows.

Le public étant essentiellement masculin on voit quelques beautés blondes au nombril agressif et totalement dégagé, aussi attirantes, curieusement, qu’une photo de glacier sur papier brillant.Ça n’est pas un mauvais endroit pour voir les derniers gadgets à la mode (j’ai été séduit par le prochain Tablet PC LifeBook de Fujitsu, petit, léger et avec une excellente lecture de l’écriture manuelle sur l’écran).

Beaucoup d’exposants organisent des loteries pour qui veut bien déposer sa carte de visite dans un bocal transparent. Le plus pingre offre un iPod Shuffle, un autre annonce un lecteur de DVD. Un géant du consulting promet le dernier modèle d’une voiture de luxe.

Une entreprise permette de s’essayer à un simulateur de course automobile bien foutu : écran qui s’incline dans les tournants et siège qui vibre sous la tension. Rien à voir pourtant avec la gestion d’une compétition en temps réel ou l’intégration complexe de données. Il s’agit simplement d’illustrer la dernière pub mise en place par les PR de la compagnie qui voudrait bien nous convaincre qu’il suffit, grâce à elle, de : « Put yoursel in the driver’s seat of your supply chain ».

Je me suis arrêté devant un stand qui disait « Holiday with HCL » en espérant trouver une application ayant à voir avec nos vacances. Rien à voir. Il s’agit simplement de convaincre qu’il suffit d’adopter leur service pour pouvoir partir en vacances en toute tranquillité.

Ah !

Heureusement que leur mission est inscrite en toutes lettres sur un grand panneau : « We work behind the scenes helping our customers to shift paradigms and start revolutions ».

Je ne sais pas où ils vont chercher que de telles banalités peuvent être bonnes pour le commerce et je ne sais toujours pas de quoi s’occupe HCL.

En bref : l’expo se termine demain et je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de payer un billet d’avion au prix fort pour voir le démontage de cette fête bien triste, mais pas vraiment différente de toutes celles qu’organisent les concurrents.

[Les photos sont prises par moi – ça se voit, je sais -. La seconde est prise dans un espace fait pour ceux qui ont besoin de décompresser sans perdre trop de temps après des heures d’activité intense]

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...