A.J. Jacobs, journaliste du magazine Esquire vient de faire corriger un de ses articles par les Wikipédiens. Il est ravi du résultat et nous pouvons tous voir le fruit de la collaboration.

News.com raconte comment l’idée lui est venue de mettre en ligne un article sur Wikipedia lardés d’erreurs et de fautes de frappe. Il l’a précédé de quelques conseils de style (soyez agressifs, n’écrivez pas comme pour une encyclopédie, respectez la taille originale du papier, etc.)

Son premier jet a été corrigé 224 fois au cours des premières 24 heures et 149 fois pendant les 24 heures suivantes.

La première version annonçait clairement qu’il s’agissait d’une expérience et qu’elle avait l’accord de Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia. L’introduction disait notamment:

This is one journalist’s attempt to see how Wikipedia editors can improve an article he wrote as a demonstration of how the wiki process works.

La version finale figure sur le site de Wikipedia précédée de ces quelques mots de Jacobs :

I was riveted to my computer, pressing refresh every 45 seconds to see the next iteration. And the next and the next. For the last few days, my wife has been what you might call a Wikipedia Widow.

Les deux versions seront publiées côte à côte dans le numéro de décembre d’Esquire.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...