Le géocodage desblogs est arrivé. C’est une technologie permettant, de façon pour le momentessentiellement artisanale, de repérer l’endroit où un blog s’écrit.

Sur Feedmapchaque blogueur peut entrer URL et adresse pour figurer sur une carte de salocalité. L’idée, j’imagine, est de faciliter les contacts entre blogueurs. Celapermet par exemple de trouver les blogueurs par le lieu où ils écrivent(filment ou photographient). Chacun peut, de la même façon, faire figurer unecarte correspondant à sa location (BlogMap) sur son blog.

L’intention estsuper mais le format des cartes laisse un peu à désirer.

gFeedMap, va unpeu plus loin et superpose les informations géographiques de Feedmap et lacartographie de Google (cartes dynamiques, vues prises de satellites et carteshybrides) pour localiser les blogueurs sur des cartes de maniement plus agréable.C’est l’œuvre de Kalu Kalu, un étudiant de l’Université de Waterloo au Canada.

Comme le dit OmMalik sur le site de qui j’ai trouvé gFeedMap : « Pas mal mais lent. Doittrouver plus de blogs. »

Ça me faitregretter de bloguer depuis l’autre bout du monde dans une langue peu pratiquéeautour de moi, – personne ne lit Transnets dans mon quartier – mais je trouve l’idéeintéressante pour deux raisons :

– Il s’agitd’établir des passerelles entre le virtuel et le réel ;

– C’estune manifestation de plus de l’énorme importance que sont en train de prendreles technologies de localisation.

Qu’en pensez-vous ?

[L’illustration est la BlogMap du créateur de Feedmap, pas la mienne]

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...