Je n’ai bien sûrpas la prétention d’avoir la réponse à cette question, mais je crois que nousdevons tous nous la poser. Essayons voir.

Mes deux derniersbillets portaient sur le sujet, notamment sur la production d’eau potable etd’énergie propre, mais aussi sur un ascenseur spatial auquel plusieurslaboratoires et entreprises travaillent en ce moment. Ils rapportaient deschoses entendues lors d’une conférence organisée par le Foresight Institute uneinstitution pilote en la matière. Après s’être intéressé pendant plusieursannées aux perspectives à très long terme il invite maintenant les chercheurs àapporter des réponses concrètes aux problèmes pressants de tous les jours (voirleurs « Six défis »).

Le sujet sembleavoir déclenché de sombres passions et la majorité de ceux qui se sont expriméspenchent pour le rejet pur et simple. J’ai du mal à comprendre et je trouvecela plutôt enfantin, voir dangereux.

Qu’on le veuilleou non la nanotechnologie arrive. Elle peut-être utile. Elle présente desrisques. Il faut donc se pencher sérieusement sur le problème, en discuterpubliquement et agir pour réduire les dangers et maximaliser les bénéfices.

Dans ce sensj’avais prévu, et je le ferai bientôt, d’écrire un ou deux billets sur lesrisques tels qu’ils ont été évoqués à la conférence du Foresight Institute.

En attendant jevous invite à visiter un site où les problèmes me semblent abordés de façonéquilibrée : le Center for Responsible Nanotechnology (CRN).

Le CRN rappelleque la nanotechnologie augmentera l’efficacité à presque tous les niveaux maisqu’outre ses usages commerciaux elle peut avoir des usages militairesextrêmement préoccupants. « Elle présente donc des bénéfices merveilleuxpour l’humanité mais aussi de graves risques. »

Outre ce qu’elleproduit la nanotechnologie a la capacité d’améliorer les moyens de productions.Comparant avec le monde digital, CRN écrit: « Le jour où fabriquer certainsproduits sera aussi bon marché que copier des documents n’est peut-être qu’unequestion de temps. Tel est le vrai sens de la nanotechnologie et la raison pourlaquelle elle est parfois perçue comme la ‘prochaine révolution industrielle’ ». C’est peut-être aussi làque les risques les plus grands sont susceptibles de se manifester.

Bref, un vraidébat sur la nanotechnologie est nécessaire.

Commencez…

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...