GroksterLa mort deGrokster, le site d’échange de contenu (musique et le reste) me rend morose ettriste.

Ça vous a un goûtamer de bataille perdue, de celles qu’on reconnaît avoir perdu mais faceauxquelles la défaite ne nous convainc pas que nous avions tort. J’ai le fortsentiment que le monde s’est un tout petit peu fermé.

Ce qui se jouedans cette affaire, c’est la conservation, voir l’extension de conceptionsarchaïques du droit de propriété intellectuelle. Des conceptions qui necorrespondent plus aux technologies du moment, à la nécessité d’encourager l’innovation,au besoin de partager les connaissances.

Avoir écrit contre l’optimisme ambiant, il ya plus de deux ans, que cette victoire était possible ne m’est pas de la moindre consolation. Relireme sert simplement à me rappeler cette métaphore utile des économistes selon laquelle « lemarché est pour l’essentiel composé de souris et d’éléphants. Il suffit presquetoujours de contrôler les activités de ces derniers pour mettre de l’ordre ».En fermant les principaux sites et en s’attaquant, comme elles l’ont fait, auxUniversités, les Majors du divertissement ont au moins gagné quelques années.

Tout ça c’est lafaute à la Cour Suprême des États-Unis nous rappelle Ars Technica. C’est ellequi a décidé en juin dernier que les sociétés d’échanges libres de fichiers sontresponsables du contenu qui s’échange sur leurs sites parce qu’ils « encouragent »le non-respect des lois sur le copyright. N’empêche, la victoire revient pourla seconde fois à la Recording Industry Association ofAmerica (RIAA) à laquelle s’est jointe en l’occurence la Motion PictureAssociation of America (MPAA), c’est à dire Hollywood.

Il y aura toujours des échanges libres defichiers, comme ceux qui ont lieu sur les fameux Darknets dont le nombreaugmente comme le montrent le blog et le livre du même nom de J.D. Lassica. Cedernier, commente même la mort de Grokster avec un pied de nez, sous forme d’uneestimation selon laquelle le nombre de personnes qui utilisent des réseaux departage de fichiers (file-sharing networks) sur l’internet a augmenté depuisjuin et se situe maintenant à 9,2 millions de personnes. Comme si c’étaitincontenable.

J’admire cetoptimisme et quelque part, je crois aussi que ces messieurs qui ont convaincula cour suprême finiront par perdre d’importantes batailles auprès des usagers.Mais les Majors ont gagné une bataille et nous ne pouvons pas l’ignorer.

Je crois que c’estimportant et que ça dépasse largement le monde de la technologie.

Et vous ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...