Onemilliondollarshomepage Dans uncommentaire à mon billet de ce matin Christophe signale (merci) le site MillionDollarHomePage.com. Fascinant.

La page contientun million de pixels (unité de mesure des images digitales). Ils sont venduspar blocs de 100 (sans quoi ils ne seraient pas visibles) pour un dollar lepixel ou 100 dollars le bloc.

Si j’en crois ceque je lis (il y a plein d’articles de médias sérieux qui le mentionnent), AlexTew, un étudiant britannique de 21 ans a eu l’idée de ce site pour payer ses études.

Il est sur lepoint de faire fortune.

Enchères et imitations

Le trafic hier 3janvier a été de 235.000 visiteurs (ça donnerait, si le rythme se maintient,plus de 7 millions de visiteurs pour le mois de janvier).

Presque au boutde ses peines, il a entrepris de vendre les 1000 derniers pixels sur eBay. Miseà pris : 1 dollar le 1er janvier. À 19h (heure de Paris) lequatre, la dernière offre en date était de 31.300 dollars et les enchères sontouvertes jusqu’au 11. Il raconte sur son blog comment il passe ses journées àla télé ou en donnant des interviews. Il est déjà célèbre.

Des légions de fainéantsse sont dépêchés de copier et on ouvert qui la MillionEuroHomepage, qui le MillionDollarWebPage (presque totalement vide pour le moment). Nul.

Le jeuneukrainien Konstantin Prokopov, par contre, a sophistiqué un peu l’idée avec sa MostExpensiveAdvertisingPlace. L’imageau centre de sa page d’accueil est grande. La première valait un dollar. Pourla déplacer et occuper la place centrale il faut payer 1,4 fois la somme précédente.Le prix de la suivante sera multiplié par le même facteur. La dixième pub coûtera40 dollars en chiffres ronds et la 30ème 34.200. Reste à prouver que lasophistication lui rapportera.

Alors qu’enpensez-vous?

Génial? (pour lepremier s’entend)

Du vol? (ilfaudrait alors montrer comment)

Un cas flagrant d’exploitationde la bêtise humaine? (pas sûr car avec le nombre de visites surOneMillionDollarsHomePage, c’est sans doute une bonne chose d’y avoir son logo,pour ceux qui ont payé un dollar le pixel en tous cas).

Alors, dites-moi…

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...