Je ne passe pasma vie à monter photos et vidéos, mais la nouvelle suite iLife telle que Steve Jobsl’a montrée à MacWorld (voir ce billet et celui-ci)est impressionnante de légèreté et de facilité (apparente)d’utilisation.

Deux desnouveautés annoncées hier devraient accrocher le public : le photocasting(la possibilité de mettre en ligne ses photos pour que d’autres puissent lesrecevoir automatiquement) et iWeb, le programme qui permet de monter sonsite web sans en être réduit au format blog (peu élégant) et sans qu’il failleapprendre des choses trop compliquées.

Réserves :le photocasting existe depuis longtemps (sans le nom), sur Flickr.com parexemple. Il est seulement simplifié et rebaptisé. Ça compte. iWeb permetbeaucoup de choses belles à voir, mais cette version ne permet pas decommentaires sur les blogs. « Ça pose des problèmes de sécurité, d’espacesur les serveurs et de protection contre le spam » m’a déclaré l’un des présentateurs.« Nous ne voulons pas effaroucher les clients ». Vrai problème maisréponse peu convaincante. Ça ressemble plus à un prétexte qu’autre chose.

Quant à Apertureet Garage Band ils donnent envie de devenir professionnel de la photoet de faire du multimédia. Il est un peu tard dans mon cas mais je meréjouirais que beaucoup d’autres que moi aient la même réaction et se laissenttenter.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...