Allez… J’ai bienaimé MacWorld. Et je ne parle pas que du spectacle toujours bien ficelé (voirce billet). L’élégance de l’univers Mac est séduisante, attirante (billet). Etavec la puissance retrouvée (billet), ça ne peut que plaire.

En écoutant SteveJobs j’ai passé une bonne partie de mon temps à me dire que j’aimerais bienavoir un Mac en plus de mon vieux et fidèle Thinkpad. Je ne pense pas à choisirl’un contre l’autre, mais j’adorerais avoir accès à des plaisirs et desutilités différentes. Les ajouter en quelques sortes, ce qui est toujours unebonne recette.

A propos, jetrouve cette notion de « switcher » trop marquée par l’esprit guerrede religion qui reste lourd dans les différentes écoles informatiques. Ça condamneà l’apostasie ce truc là. Et je ne vois pas pourquoi me limiter à l’un OUl’autre quand je peux envisager d’avoir l’un ET l’autre.

Je parie qu’unplan de multiculturalisme informatique en séduirait plus d’un. Les grossesboîtes y sont tenues avec leurs parcs de Linux, Wintel, Apple et autres. Pourquoine pas le proposer aux usagers ? Ça pourrait marcher alors que le nombrede foyers pluri-ordinateurs est en pleine croissance.

Le prix desmachines le rend difficile bien sûr, mais la suite iLife à 79 dollars est unbon pas dans cette direction, dans la mesure où le coût des logiciels est unobstacle majeur qu’il contribue à réduire.

Il faudrait allerplus loin. En faire un thème de campagne. Y mettre quelques ingénieurs. Quandje pense que j’ai reçu hier et aujourd’hui deux mèls d’amis utilisant des Macsdont l’un était saupoudré de caractères chinois et l’autre parsemé de lettresde l’alphabet grec… (Je peux vous les montrer).

Il faudrait faireplus attention aux questions de compatibilité, à la notion de traduction. Lepassage sur microprocesseurs Intel en fait un jeu d’enfant.

Et il faudrait monterune campagne sous l’angle de la tolérance et du polythéisme, très opposée à laprétention trop courante de détenir la vérité ou le business model qui écraseratous les autres.  Çavaut pour tous azimuts.

Qu’en pensez-vous ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...