C’est sous cetitre que David Sifry le patron de Technorati a publié deux billets (voir lepremier et le second) partageant quelques chiffres et réflexions fortintéressants.

Une poignée d’éléments parmid’autres:

Au début du moisTechnorati avait indexé 27,2 millions de blogs (29 millions au moment où vouslirez ce billet). Il se crée en moyenne un nouveau blog par seconde.

La blogosphèreest “60 fois plus grande qu’elle n’était il y a trois ans”.

Plus intéressant,environ la moitié (13,7 millions) sont encore actifs trois mois après leurcréation (une proportion relativement constante). Un dixième sont mis à jour aumoins une fois par semaine. L’envers de la médaille est que 10% sont du spamfaits par des machines pour générer du trafic.

Cette proliférationa ses inconvénients. Tous ensembles nous écrivons 50.000 billets par heure.Impossible de trouver ce qui est intéressant et de tout lire commente Sifry:

“At that rate, itis literally impossible to read everything that is relevant to an issue orsubject, and a new challenge has presented itself – how to make sense out ofthis monstrous conversation, and how to find the most interesting andauthoritative information out there.”

Une étude (accès payant) récentepubliée par Gallup montre que 9% des internautes lisent des blogsrégulièrement. 34% en lisent de temps en temps ou rarement et 66% jamais. Lalecture des blogs est la dernière des 13 activités courantes sur l’internetselon Gallup.

Bonnes oumauvaises nouvelles?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...