Nakedconversations_1 « Nakedconversations » est le titre d’un livre sur les blogs et le business écritpar le consultant Shel Israel et par Robert Scoble, bloggeur vedette de Microsoft(ils ont également un blog qui en parle). Ils y expliquent que loin d’être unluxe, ils sont maintenant une obligation pour les entreprises.

Lors du NewCommunication Forum qui s’est tenu à Palo Alto le 3 mars j’avais entendu Seth ShelIsrael (Scoble était également présent) déclarer que « Le marketing demasse coûte plus cher que jamais. Il est en même temps moins efficace quejamais. Ce qui compte aujourd’hui ce sont les relations qui peuvent êtredéveloppées à partir de conversations ». Référence directe au CluetrainManifesto qui déclarait dès 1997: « les marchés sont desconversations ».

Nous entrons,selon les auteurs, dans une « ère conversationnelle » dans laquelle »clients et compagnies s’installent sur un terrain mieux équilibré surlequel ils utilisent le langage courant des conversations simples et sansfioritures. La plupart des gens ont plus confiance dans de telles voix que dansles voix professionnelles incorporées dans un spot de 60 secondes. Cechangement fondamental déplace les clients des marges de l’entreprise au lieuqui leur revient de droit: le centre ».

Scoble étant employéde Microsoft, « Naked Conversations » raconte comment la société s’estouverte au phénomène (leur nombre se compte en milliers aujourd’hui) et commentça lui a fait le plus grand bien dans ses rapports avec le public. SteveBallmer, le PDG, lui a déclaré lors d’une entrevue: « Nous confions dans lefait que nos gens représentent notre compagnie. C’est pour cela qu’ils sontpayés. »

Il n’est plusquestion de lubies d’avant-garde. « Ce livre est un livre d’affaires, d’efficacitéet de profits, » expliquent-ils. « Bloguer c’est faire des affaires demanière intelligente. Bloguer coûte moins cher et se révèle plus efficace quela plupart des programmes de marketing en usage aujourd’hui. »

« Je vois lejour, pas si lointain, où chaque employé se verra attribuer son propre blog enmême temps qu’une adresse de courriel, » m’a confié Israel. « Je voisaussi le jour, proche, où les entreprises qui ne bloguent pas seront vues avecméfiance en raison de leur cultures renfermées. »

Ö

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...