Depuis quelquessemaine Clarin.com, site du premier quotidien argentin et l’un des meilleurs enespagnol, présente (en bas de la page d’accueil) un nuage de tags (ou tagcloud.Voir la définition sur Wikipedia en anglais, elle n’apparaît pas sur la versionen français. Voir ici pour la définition de tag) avec les mots clés les plusimportants renvoyant aux nouvelles du jour. La proposition est d’autant plusinnovante que les catégories traditionnelles ont disparu pour le contenu quiapparaît seulement en ligne. Un onglet permet d’accéder rapidement à la versionélectronique du journal papier.

On peut aussiaccéder au contenu du Washington Post sous forme de nuage de mots-clés, maispas sur le site du quotidien. Monté par une petite société du Kansas, NewsCloudconstruit ses pages en indexant les fils RSS des articles du Post. La présentationest agréable dans la mesure où on voit sur une même page le nuage des mots lesplus importants (il y a quatre niveaux), ainsi que le titre et les premiers motsdes articles correspondants au mot le plus important du moment. Un simple clicconduit à la version intégrale du texte. La navigation qui en résulte esttotalement différente.

Il s’agit en faitd’un pas de plus dans la remise en cause de la hiérarchisation des papiers tellesqu’elle sort des comités de rédaction, de la tête des rédacteurs en chef ou deswebmestres. Cette réorganisation peut se faire aussi par l’intermédiaire d’algorithmescomme ceux utilisés à intervalles réguliers sur un site comme Monde.fr enfonction de l’actualité et du trafic. Elle est également possible sur tous lessites où l’usagère construit sa propre page d’accueil ainsi que sur les systèmesd’agrégation de fils RSS (Bloglines, MyYahoo ou FeedDemon, par exemple).

Si vousconnaissez d’autres sites d’information offrant des fonctionnalitéscomparables, je suis sûr que nous seront nombreux à les visiter.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...