BenklerwealthofnetworksMardi 9h du soir(mon heure… 6h du matin heure de Paris). Je n’ai pas fini d’écrire ce que jevoulais sur Web 2.0 et pourtant il est l’heure de penser à Transnets.

Je vais doncfaire un tour sur Rojo.com l’agrégateur de fils RSS que je teste depuisquelques jours (et dont je suis plutôt content).

Dans mes blogs préférésje repère une série de liens sélectionnés par Ross Mayfield dont j’essaye desuivre les écrits aussi systématiquement que possible. Pour nous en faireprofiter, il les a postés sur del.icio.us.

Je tombe sur un titreaguichant « Wealth of Networks Wiki Notes » où il est question de YochaïBenkler un des analystes les plus fins des réseaux.

Je clique et découvre:1) qu’il vient d’écrire un livre au titre superbe qui rappelle AdamSmith: « La richesse des réseaux »; 2) que je peux télécharger l’intégralitédu livre; 3) que le livre sortira en mai; 4) qu’il a ouvert un wiki pour en discuter.

Il nous invite à:

  • Résumer les idées qui nous intéressent dans le livre pour lancer des discussions;
  • L’utiliser comme plateforme d’accès aux références du bouquin et à celles qui en découleront;
  • S’en servir comme « learning platform » sur les sujets traités dans le livre;
  • Réfléchir à la réflexion sur ce que peut être une « learning platform ».

Ce qui me frappeet m’intéresse dans tout ça c’est l’utilisation du wiki, ouvert donc à tous,pour aller plus avant dans l’utilisation du livre.

J’oubliais dedire que j’ai d’abord téléchargé la version PDF du bouquin (j’aurais préféréHTML) qui va me permettre de le souligner à mon aise et de m’en servir pour mesrecherches. A peine était-il engrangé que je me suis précipité sur Amazon pourcommander l’objet (il doit sortir le 15 mai) car je préfère lire sur papier 500pages d’un livre passionnant.

Je suis curieuxde savoir quelle morale vous tirez de cette petite cyberfable….

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...