Bardanewikipediafr_2 Je viens de dîneravec mon ami Jamais Cascio. J’ai déjà parlé de lui notamment àl’occasion du panoptique inversé – voir ici et ici. Il a quitté WorldChanging dont ilétait la principale force intellectuelle, mais tout n’est pas perdu puisqu’il aouvert un nouveau blog intitulé OpenTheFuture. A ne pas manquer.

Alors que je luiparlais de mon intérêt pour ce que j’aime bien appeler « l’écosystème despouvoirs » (une approche du politique et des interactions de pouvoir sousforme d’écosystème), il s’est référé à la biomimétique, « une technique quiétudie et s’inspire de la Nature pour résoudre des problèmes quotidiens »selon Wikipedia.

Exemple: la bandevelcro a été inventée en s’inspirant de la bardane.

Mais cela necorrespondait pas vraiment à ce que j’avais en tête qui était plus une approchesystémique. J’ai donc suggéré « écomimétique » (ecomimetics en anglais).

Ça sonnait bien. J’aivérifié sur Google. Le mot existe mais n’apparaît qu’une dizaine de fois avec,notamment la définition suivante: « s’inspirer de la nature pour résoudredes problèmes complexes ».

Pourrait-on direqu’il s’agit d’une approche des problèmes complexes sous forme d’écosystèmes, c’est-à-dire »de réseaux d’interdépendances »?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...