Ça y est. J’aitraîné mais, c’est confirmé, nous nous retrouvons ce soir à 21h (heure deParis) pour un deuxième Skypecast (voir ces billets sur le premier) au coursduquel nous échangerons des tuyaux et des points de vue sur l’excèsd’information et comment y faire face.

Le Skypecast, jele rappelle, est une modalité qui permet à un groupe de jusqu’à 100 personnes d’avoirune conversation gratis sur l’internet indépendamment de l’endroit où chacuned’entre elles se trouve. Nous en avons déjà réalisé un auquel ont participé unequarantaine de personnes. Un peu chaotique au départ, l’expérience s’est révéléepassionnante et nous avons décidé de recommencer.

Questionspratiques

Compte Skype – Ilfaut un compte sur Skype. Ça permet d’avoir des conversations gratuitesd’ordinateur à ordinateur en passant par l’internet (VoIP Voice over InternetProtocol). C’est gratuit. Vous n’êtes pas obligés de prendre la modalitéSkypeOut. Elle vous permet d’appeler des téléphones « normaux » mais ilfaut payer pour cela.

Votre profil –Nouveaux venus et vétérans sont invités à mettre leur nom ou au moins un prénomcompréhensible dans leur profil et à nous dire en deux mots d’où ils appellentet ce qu’ils font. Pas obligatoire mais plus sympa pour tout le monde.

Version Skype –Le système marche mieux avec la dernière version, qui est la Skype 2.5 bêta.Elle marche avec des versions antérieures (je ne sais pas si avec toutes). Seuldétail troublant (rien de grave) si vous utilisez une version antérieure, aumoment où vous vous connecterez au Skypecast le système vous dira qu’il s’agitd’une communication SkypeOut. Allez-y sans crainte, les gens de Skype m’ont ditque c’était gratis.

Navigateur –Attention avec Firefox 1.5.4. Nous avons fait un essai vendredi dernier etcette toute dernière version ne permettait pas de demander la parole. Safarimarche ainsi qu’Explorer 6 et les versions antérieures de Firefox. Nous n’avonspas eu le loisir d’essayer Opéra ce que je regrette. Ceux qui veulent peuventtenter le coup quitte à changer de navigateur si ça ne marche pas.

Matériel – Il estessentiel d’avoir un casque et un micro. Cela nous permettra d’une part demieux comprendre ce que vous avez à dire. D’autre part, un micro sur casque étantplus directionnel que les micros intégrés à la plupart de nos laptops, ils neprennent pas les bruits de fond et ne saturent pas le système. De la même façonéteignez le rap qui hurle derrière et éviter de vous lavez les dents en mêmetemps que vous participer à la conversation.

Trouver leSkypecast – Pour trouver la session vous allez, vers 21h, sur la page deSkypecast et vous tapez « transnets » (n’oubliez pas le « s »)dans la fenêtre réservée à cet effet. Vous verrez alors apparaître une icôneavec ce nom. Le modérateur en sera Stéphane Mazzorato. Il est responsable desopérations spéciales pour LeMonde.fr. Croyez-moi, celle-ci en est une. En plus,il est ultra compétent, hyper sympa et bien plus drôle que moi.

Me trouver – Jeme connecterai sous le nom de « transnets ». Certains d’entre vous m’ontdéjà dans leurs contacts. Je vous conseille de m’y ajouter car cela nouspermettra de doubler la conversation vocale par une discussion sur le chat deSkype.

Le chat – Ça présenteplusieurs avantages: donner son opinion, ou des conseils quand on ne peut pasparler; indiquer des sites web qui sont intéressants pour la discussion; engagerdes conversations qui n’ont pas besoin de passer par le modérateur, etc.

Fenêtres – Vousretrouver avec trois fenêtres en face de vous: une pour Skype (quand vous serezconnectés l’appel apparaîtra sur cette fenêtre comme un numéro commençant, c’esten tous cas notre expérience, par 9900 suivi de plein de chiffres); une pour lechat et une pour le Skypecast avec la liste des participants et un bouton vertou orange suivant qu’ils ont la parole ou qu’ils la demandent. Ceux dont lemicro est fermé voient apparaître un micro barré sur le côté droit de la fenêtre.

Pour ne pas voussurcharger, j’arrête ici ce premier billet avec les indications techniques. Jesuis très vite avec un autre sur les règles du jeu.

N’hésitez pas àposer des questions dans les commentaires ou à donner opinions et conseils. La conversationcommence.

 

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...