GutenkartemontechristoJ’avais entreprisil y a quelques jours de dresser un tableau du géoweb (voir ce billet) enprofitant de la conférence Where 2.0 organisée par O’Reilly. J’y avais évoquéles offres des grands et notamment celles de Microsoft et de Google.

A l’autre bout duspectre (en termes de moyens disponibles), Dylan Beaudette, un étudiantcalifornien qui utilise un programme open Source appelé GRASS, a montré commentil repère virtuellement les chemins de montage les moins accidentés ou les plusombragés avant de se lancer à l’aventure dans le monde réel.

Entre les deux,start-ups et petites entreprises abondent. C’est le cas par exemple deMetaCarta dont le nouveau programme Gutenkarte permet de trouverautomatiquement toutes les références géographiques contenues dans un texte (lenom d’une ville, ou d’une rue par exemple). Il produit ensuite la cartecorrespondante et des liens renvoyant aux définitions données par Wikipedia.

Utilisée audépart pour permettre aux entreprises de puiser dans leurs donnéesnon-structurées, la technologie est maintenant appliquée aux actualités comme àla littérature. Allez donc consulter les cartes correspondant aux actions duConte de Monte Christo, d’Alexandre Dumas, ou à celles du Dernier des Mohicansde Fenimore Cooper.

Par delà la littérature,le géoweb apparaît également comme un moyen de renforcer les liens sociauxcomme je le montrerai très bientôt.

 

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...