La plupart deceux d’entre nous qui lisent des blogs de manière régulière utilisent uneapplication (sur leur ordinateur ou sur le web) pour recueillir les flux RSS deces blogs et les classer en fonction de leur origine.

Que ce soit surMyYahoo, par exemple, sur BlogLine ou sur NetVibes, je lis les uns après lesautres les billets de Dan Farber, puis ceux de Bruno Giussani, ceux de RossMayfield, etc.

Pourquoi ne pasles lire en fonction de leur heure d’arrivée (les plus récents en haut, biensûr)?

Telle est laquestion posée par Kevin Marks sur le blog de Technorati en écho à unesuggestion de Dave Winer.

Suivant l’invitationde Kevin, j’ai organisé mes « Favorites » sur Technorati avec un groupede blogs que je lis régulièrement et, de fait, l’expérience est différente.

Ça permet demieux suivre les nouvelles de dernière minute (ce qui n’est pas indispensablepour tout le monde). Plus intéressant encore, cela privilégie la référence autemps par opposition à la référence à l’espace (comme sur les pages desjournaux traditionnels). C’est le choix qu’a fait pour ses nouvelles le site duquotidien argentin Clarín (un des plus innovants).

C’est peut-êtrela vraie logique du web. En tous cas une logique complémentaire de l’autre et,comme souvent, je trouve que l’on a intérêt à alterner entre ces deux prismes.

Essayez-donc etdites-nous ce que vous en pensez.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...