Longtailtime Je continue dansma lente lecture (entrecoupée qui plus est) de The Long Tail. Je viens d’ytrouver un passage (p. 142 de l’édition américaine) qui permet d’apporter unélément d’explication que je n’avais pas vu sur pourquoi Google a créé GoogleArchive Search (sujet abordé dans mon billet d’hier sur L’impact de Web 2.0 surles médias).

Nous savons tousà quoi sert un journal imprimé il y a une semaine, un mois ou un an. Mais,remarque Chris Anderson, online « Google semble changer les règles dujeu », non pas que le moteur de recherche ne tienne pas compte du temps,mais parce qu’il « mesure d’abord la pertinence [d’une page] en termes deliens [pointant vers la page en question] et non pas en termes denouveauté ». Vous trouverez des éléments sur son blog ici et ici.

Il ajoute que lespages anciennes ont plus de temps d’attirer des liens elles peuvent avoir unavantage sur les plus récentes.

Traduit dans la métaphored’Anderson: il y a de la valeur dans la longue traîne du temps. Un élément queles médias centrés sur l’actualité devraient apprendre à utiliser.

La question estde savoir comment.

Vous avez peut-êtreune réponse…

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...