La télé Haute Définition, les images sur votre mobile et la prolifération des avatars sont trois technologies qui n’ont pas été à la hauteur des espoirs que certains mettaient en elles pour 2006. Il s’agit, comme toujours, sauf quand je le précise, des États-Unis et le point de vue est celui d’un chroniqueur du New York Times, Richard Siklos.

Les raisons invoquées ne manquent pas d’intérêt: La télé HD n’est pas encore mûre. Pour les images sur les téléphones il est difficile de faire figurer de la pub (le modèle dominant aujourd’hui sur le web) sur les mini écrans sans perturber ce qu’on essaye de voir.

Quant aux avatars, en s’appuyant sur Second Life, il constate que parmi les centaines de milliers de visiteurs qui y font une première visite, un grand nombre ne reviennent pas. Commentaire de l’auteur: les plus de 30 ans on du mal, « naviguer dans une deuxième vie peut-être aussi compliqué que vivre la première ».

Ce genre de regard critique sur ce qui n’avance pas aussi bien qu’on le dit ou le croit, me semble toujours utile.

Qu’est-ce qui vous a déçu cette année? (je parle de TIC bien sûr…)

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...