mymoviemashup-myspace.1171136444.jpg Après la musique, MySpace pourrait servir de caisse de résonnance au cinéma.

Deux boîtes anglaises, Film4 et Vertigo Films se servent de MySpace pour lancer un concours visant à produire le premier long métrage « généré par les usagers ».

Les candidats mettent en ligne (avant le 27 avril) un court métrage. Le meilleur se voit offrir un budget d’un million de livres sterlings pour diriger un vrai film qui devrait sortir en salle en 2008.

Le règlement à ceci d’intéressant que la participation semble ouverte tout au long du processus. Le scénario, par exemple, sera mis au point de façon interactive. Les candidats acteurs/actrices sont invités à mettre en ligne une vidéo montrant leurs talents. Idem pour la pré production, le trailer et la musique. Même la campagne de promotion – of course – sera faite avec la participation de tous.

Un doute quand même: le règlement indique qu’il faut être résident en Grande Bretagne alors que la BBC dit que le concours est international .

Après l’intelligence collective, l’art collectif?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...