Un psychothérapeute canadien qui a écrit un article sur le LSD dans lequel il reconnaît en avoir consommé dans les années soixante s’est vu interdire l’entrée aux États-Unis.

L’incident rapporté par le New York Times a eu lieu l’an dernier alors qu’Andrew Feldmar franchissait la frontière entre les deux villes jumelles que sont Vancouver et Seattle. Un inspecteur de l’immigration a tapé son nom sur un moteur de recherche qui a fait apparaître l’article en question.

Il lui a demandé s’il en était bien l’auteur et s’il avait bien consommé du LSD. Devant sa double réponse affirmative, il lui a interdit l’accès du territoire américain sur lequel vivent ses deux enfants.

Conclusion de Feldmar: « Je dois vous prévenir que les traces électroniques que vous laissez sur le net seront utilisées contre vous. Elles ne peuvent pas être effacées ».

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...