« Le paradoxe de la sagesse des foules est que les meilleures décisions de groupe proviennent d’un grand nombre de décisions individuelles indépendantes. […] La sagesse des foules n’est pas affaire de consensus. Elle émerge en fait des désaccords et même des conflits. C’est ce qu’on pourrait appeler l’opinion moyenne du groupe, mais il ne s’agit pas d’une opinion avec laquelle chacun dans le groupe peut être d’accord. Cela veut donc dire qu’on ne peut pas trouver la sagesse des foules dans le compromis ».

Ces quelques phrases proviennent d’une interview donnée par James Surowiecki, l’auteur du livre The Wisdom of Crowds et se trouvent sur le site consacré au livre .

Elles font réfléchir à la différence entre sagesse des foules et intelligence collective qui repose précisément sur la délibération.

Ça marche pour vous?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...