Toshiba a développé un réacteur nucléaire de poche (ou plutôt de garage) capable de chauffer un appartement ou un pâté de maison pendant 40 ans si l’on en croit cette nouvelle publiée par NextEnergyNews et reprise à l’envie . Le kilowatt reviendrait moitié moins cher.

Pas si vite, explique Peter Glaskowsky sur un blog de C|Net. Après avoir refait tous les calculs il conclue que seuls les milliardaires de Silicon Valley peuvent se l’offrir et que ça dégagera tellement de chaleur qu’ils devront s’en servir pour chauffer leurs voisins (et, pourquoi pas, les plages proches et froide du Pacifique?).

Selon Rod Adams, le réacteur en question correspond à un projet lancé en 1998 par le Japan Atomic Energy Research Institute (JAERI) sous le nom de Rapid-L .

On ne devrait pas tarder à voir puisque la nouvelle originale annonce sa mise en service au Japon en 2008. Les États-Unis et l’Europe devraient suivre en 2009.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...