Nouveau patron à eBay où Meg Whitman, une des femmes les plus puissantes dans le monde fermé des chefs d’entreprises du web vient d’annoncer qu’elle passait le relai à John Donahoe qu’elle a, semble-t-il choisi elle-même.

Celui-ci part sur les chapeaux de roues en annonçant aussitôt deux changements d’importance:

  • Sans renoncer aux enchères, eBay va mettre l’accent sur les ventes à prix fixe qui correspondent aujourd’hui à 40% des ventes. « Nous suivons nos utilisateurs » a-t-il déclaré.
  • La structure de prix va changer. Le prélèvement accompagnant tout posting sera baissé alors que celui appliqué aux ventes effectivement réalisées augmentera. Cela correspond à une demande souvent formulée et entendue. Elle pourrait, selon le New York Times augmenter le nombre d’offres mais faire baisser les revenus à court terme.

Ce que je trouve intéressant dans l’insistance sur les ventes à prix fixe c’est qu’elle renforcera la concurrence avec Amazon mais sur la base d’une structure totalement distribuée puisqu’eBay n’a pas de magasins ni de produits en propre.

Qu’en pensez-vous?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...