Amazon est une de mes compagnies préférées. Je suis un client fidèle. Raison de plus (même chose pour Apple) pour dire quand elle se moque de nous.

Ce matin, j’ai voulu acheter Crowdsourcing, un livre de Jeff Howe sur un sujet dont j’ai déjà beaucoup parlé. Il est sorti aujourd’hui.

Le livre papier est vendu 17,79 USD et me propose un téléchargement immédiat à qui possède un Kindle.

crowdsourcingpaper-080826.1219773911.png

J’en ai un. J’adore. J’ai dit tout le bien que je pense (et j’ai constaté depuis qu’il a un grand succès). Je me précipite donc et…

La version Kindle est vendue 21,56 USD .

Je n’ai acheté aucun des deux.

C’est deux fois inadmissible.

L’exemplaire digital qui ne doit payer ni les frais de stockage, ni ceux de transport est vendu plus cher que l’exemplaire papier.

Amazon avait lancé son service en offrant les livres les plus récents pour 9,99 USD, c’est à dire pour à peu près la moitié (ou moins) du prix de vente de la version papier. Certains classiques sont vendus entre 1 et 2 dollars.

Une recherche rapide montre que les titres vendus en version digitale entre 15 et 18 dollars se multiplient.

Amazon a lancé un service sur une offre claire et doit s’y tenir. Ne pas le faire serait une atteinte sérieuse à son image de marque.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...