Pourquoi Whatsapp, Facebook et Twitter ont de quoi s’inquiéter

Le même jour – le 20 janvier – Le Monde et le New York Times consacraient un article à la montée de l’innovation en Chine (le premier) et sur les succès fulgurants de WeChat, une application de messagerie mobile chinoise (le second).

Il s’agit, bel et bien, d’un tsunami en gestation d’applications asiatiques parties à la conquête du monde. Les membres du trio de base ont pour noms KakaoTalk (Corée), Line (Japon) et Wechat (Weixin pour les Chinois). Elles arrivent et nous devons les connaître.

Quand je lui ai demandé quelle différence elle voyait entre Facebook et les applications de messagerie comme la sienne, Yujin Sohn, vice-présidente de Kakao Corp., s’est contentée de répondre avec un grand sourire : « Nous vivons sur une autre planète ». Une jolie formule dont je dois reconnaître n’avoir pas compris toute la portée sur le moment.

La réponse est d’autant plus délicate que Whatsapp se débrouille très bien et que Facebook vient d’annoncer d’excellents résultats, largement dus à la priorité donnée au mobile. Ça tendrait donc à dire qu’on peut arriver au même résultat par les deux bouts.

Regardons de plus près

Les autres chiffres ne sont pas moins impressionnants. Limitée par la taille de son marché naturel, KakaoTalk fait modeste figure avec ses près de 100 millions d’utilisateurs.

WeChat avait, à l’automne dernier, 600 millions d’utilisateurs inscrits en Chine et 100 millions dans le reste du monde. Sur ces 700 millions, le nombre d’utilisateurs actifs était estimé en novembre à 272 millions au total.

Line, qui a dépassé les 300 millions d’utilisateurs en novembre est l’entreprise qui gagne le plus d’argent en ligne (à part les jeux). Son secret est qu’il s’agit en fait, comme les deux autres, d’une plateforme. Ainsi, en septembre dernier, elle occupait trois des dix premières places grâce à son application de base, ainsi que celle d’astrologie (5ème) et celle des mangas (6ème). Line a plus de 50 applications connectées.

Les trois se sont lancées au cours des derniers mois dans les jeux, le commerce électronique et même (WeChat) le transfert d’argent.

Détail qui compte, ces trois entreprises sont liées (de façon souple). Les fondateurs de KakaoTalk et de Line ont travaillé dans la même entreprise coréenne (NHN) et les employés reconnaissent qu’ils n’ont pas perdu tout contact.

Quant à WeChat, arrivée plus tard sur le marché (2010) elle a pris 14,5% du capital de la coréenne, ce qui lui donne accès à son expérience alors que leurs tailles respectives ne les rend pas vraiment concurrentes.

En quoi cela nous concerne-t-il ?

Concrètement d’abord, nous pouvons les utiliser toutes les trois. Line semble la plus avancée en Europe et vous serez sans doute surpris d’y découvrir des amis déjà inscrits, des émojis qui secouent et des outils de communications hyper puissants.

D’une façon plus générale la force de ces plateformes et leur dynamisme font que Facebook et Twitter auront du mal à dominer sur des marchés essentiels. Le plus important est qu’elles nous offrent un coup de périscope sur un futur possible.

En Chine, par exemple, la croissance du géant Sina Weibo a ralenti au cours des derniers mois. WeChat semble y être pour quelque chose. C’est notable chez les jeunes, ailleurs aussi.

En relisant les notes de mon entretien avec Yujin Sohn de KakaoTalk, j’y trouve une explication qui mérite qu’on s’y arrête.

« Facebook est d’abord une plateforme sociale avec des éléments permettant la communication. Nous sommes une plateforme de communication avec des éléments de réseaux sociaux.

Or le smartphone est essentiellement un outil de communication. Pas l’ordinateur. Dans l’univers mobile la communication est sociale par définition. »

Ajoutez à cela la notion de plateforme et vous avez les composantes d’un cocktail véritablement explosif. Peut-être capable de conquérir le monde.

A lire aussi sur le site de La tribune

Crédit photo : Francis Pisani/Yujin Sohn de Kakao Talk

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...