Villes innovantes : autos contre mobiles

« Automobile first », telle est la leçon que semble nous imposer le CES qui se tient à Las Vegas du mercredi 6 au samedi 9 janvier. Cette grande messe mondiale des TIC se caractérise par le fait que le mobile (au sens téléphone du terme) cède, ne fût-ce que pour quelques jours, la première place à la voiture. Les plateformes d’applications (d’Apple et de Google entre autres) battent la mesure mais, de plus en plus, nos smart phones servent à diriger nos voitures. Les fabricants d’autos, pour leur part, travaillent d’arrache pied à rendre leurs véhicules électriques et de plus en plus autonomes. La tendance dominante est d’avancer par petits pas, commercialisables tout de suite, alors que Google cherche à imposer sa voiture totalement autonome et qui doit donc franchir pleins d’obstacles notamment légaux.

Les drones étaient aussi à la fête : en deux semaines et demie, 180.000 personnes ont enregistré le leurç (dont beaucoup reçus en cadeaux de Noël : 700.000 environ) auprès des autorités américaines. Obligatoire depuis déembre, l’enregistrement coûte 5 US dollars mais l’amende prévue en cas de non application de la loi est de 27.500 US dollars.

Ces merveilleux fous qui ne volent même pas dans leurs drôles de machines risquent d’encombrer bientôt les cieux déjà pollués de nos villes. Profitant d’un air encore relativement vierge, certains ont passé une partie de l’an dernier á filmer des villes et nous en livrent des vues véritablement « stunning ». Celles que nous présente Curbed.com sont essentiellement nord-américaines. Mais 01net.com avait déjà une sélection des vues « illégalement » prises par des drones de « 8 des plus belles villes du monde ». YouFlyTube.com est une place de marché virtuelle dans laquelle vous trouverez plein de photos aériennes dont un grand nombre de villes et de villages, prises par des drones.

Urban.us, un des premiers fonds spécialisés dans les technologies urbaines s’est installé á Miami. Sa mission, selon les fondateurs eux-mêmes, est de « trouver, financer et réduire les risques des startups qui améliorent la vie dans les villes (et les villes) ». Il travaille avec une « communauté » de plus de 800 personnes dans laquelle on trouve investisseurs, experts, entrepreneurs ainsi qu’élus. Parmi leurs jeunes pousses :

  • Rachio est un contrôleur intelligent d’irrigation qui réduit considérablement la consommation d’eau en extérieur.
  • Les données recueillies par les drones de Skycatch permettent d’accélérer la construction de grands ensembles et de projets de travaux publics.
  • BlocPower réunit des lieux non commerciaux (écoles, églises, logements sociaux) dans des « blocs » qu’ils équipent pour réduire leur consommation d’énergie.

C’est en faisant jouer les citoyens que le maire de la ville portugaise d’Ovar est parvenu à les faire s’engager dans le vote de son budget participatif. Sa stratégie de gamification consistait à montrer quelles propositions obtenaient le plus de votes. Les gens pouvaient voter on line et avec ces vieux bulletins de vote que nous connaissons depuis belle lurette. Résultat : 25% de la population s’y est mis. Un beau score.

Certains vont jusqu’à supprimer des trottoirs comme Louisville dans l’État américain du Kentucky. Le prétexte : réduire les accidents sur une rue mal dessinée explique BrokenSidewalk.com. Impact : réduit la marchabilité de la ville et pousser les habitants à utiliser encore plus leurs voitures. Conséquences : plus de pollution, plus d’obésité. Vraiment le truc à ne pas faire.

Photo : Rob Lever / AFP (Présentation de la nouvelle voiture électrique FFZERO par Faraday au cours du Consumer Electronics Show (CES ) le 4 Janvier 2016 à Las Vegas, Nevada)

Une version de ce billet a été publiée sur le site du Monde.fr le 8 janvier 2016.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...