•Expérience professionnelle
Journalistique: contributions régulières: Le Monde, El País (Madrid), Reforma (Mexico), articles publiés par plus de 100 journaux et magazines en Europe, Amériques, Afrique, Asie.
Enseignement: cours à l'Université de Californie-Berkeley, Stanford, Universidad Iberoamericana (Mexique), Fundación para un nuevo periodismo iberoamericano (Colombie), projet de recherche pour la Fondation Ford.
Conférences et consulting: Journalisme et nouveaux médias, impact social des nouvelles technologies de l'information et de la communication, globalisation, développement et relations internationales.
>2004: Cours à l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley: Europe: A Challenge for U.S. Media; Elections 2004 and the Rest of the World). Senior Associate, The Nautilus Institute.
> 2003/2004: Bourses de la Fondation Ford pour l'étude des Communautés et réseaux transnationaux dans le Bassin des Ouragans en collaboration avec Dr. Rafael Fernandez de Castro, directeur des études internationales de l'Instituto Tecnológigo Autónomo de México.
> 1996/2004: Correspondant pour les technologies de l'information basé à San Francisco (Le Monde, El País/Madrid, Reforma /Mexico, Diario de Hoy/San Salvador, La Hoja/Bogota). Collaboration à plusieurs sites francophones: Largeur.com, Netsurf.ch, LaLettre.com, ActualInfo.com. Articles publiés dans Spider, Karachi; Salon Magazine et Business 2.0 de San Francisco.
>2003: Cours sur Journalisme et internet à l'Université de Stanford. Conférence magistrale à l'Université de Colima (Mexique) sur Pouvoir et réseaux dans le cadre d'un colloque sur La société de l'information.
> 2002: Coordinateur du Forum sur le futur des relations États-Unis/Mexique, Université de Californie-Berkeley, Instituto Tecnológico Autónomo de México.
> 2002: Organise une conférence sur l'excès d'information (Information Overload) avec le professeur Paul Rabinow et l'institut Hybrid Vigor spécialisé dans l'approche pluri disciplinaire des problèmes scientifiques. Correspondant à San Francisco pour Largeur.com, le Nouvel Hebdo, et la revue de l'Atelier de la BNP Paribas.
> 2002: Prologue du livre Ciberperiodismo en América Latina (Cyberjournalisme en Amérique Latine), CECSA Grupo Patria Cultural, Mexico.
> 2002: Chapitre El Ciberperiodismo en La post-televisión, Multimedia, Internet y globalización económica, Icaria-Antrazyt, Barcelona, España.
> 2000/2001: Fonde et dirige LatinoTek.com, un site sur les technologies de l'information et de la communication pour l'Amérique Latine, l'Espagne et les Latinos des Etats-Unis.
> 1999/2000: Lecteur à l'Université de Californie, Berkeley: Reporting on Mexico, Global Journalism. Journalisme et globalisation, cours donné à la Fundación para un nuevo periodismo iberoamericano, créée par Gabriel García Marquez, Colombie.
> 1994/98: Séminaires de maîtrise sur L'écriture électronique à l'Université IbéroAméricaine (Mexico). Technologies de l'information et journalisme Salzburg Seminars et Université de Hawaí.
> 1993/95: Correspondant (Mexique, Amérique centrale, Caraïbes) pour: Le Monde Diplomatique, RFI, Le Nouvel Observateur, Le Journal de Genève, Panorama (Milan).
> 1984/92: Correspondant régional pour Le Matin, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, La Presse de Montréal, Ouest-France, Le Provençal, et pour R.F.I. (français, espagnol, anglais et portuguais), Radio Canada, Radio Suisse Romande et Radio Télévision Belge. Articles pour Autrement (Paris), Géo (Paris), El Periodista de Buenos Aires, Encyclopaedia Universalis.
> 1985: Co-auteur de Sandinista: Il Nicaragua oggi, Feltrinelli.
> 1980/84: correspondant régional (Mexique, Amérique centrale, Caraïbes) du journal Le Monde.
> 1981, 1982, 1984: articles dans L'Etat du Monde (La Découverte)
> 1974/79: Journaliste à Libération et L'Unité. Rédacteur en chef de la revue Ailleurs.
> 1968/74: Reportages en Amérique latine pour Le Monde Diplomatique, Partir, et Le Progrès.
> 1968: première expérience journalistique pour l'A.F.P. à Saigon (offensive du Têt) et à Prague (intervention soviétique).
•Livres:
> 1991: Huracán Coeur-du-Ciel. Roman, J.C. Lattés.
> 1980: Muchachos-Journal d'un témoin de l'insurrection Sandiniste , Encre.
> 1976: Torre Bela-On a tous le droit d'avoir une vie Simoën, Paris. Sur la révolution des oeillets.
•Documentaires pour la télévision:
> 1992: La nuit des Mayas: 52 minutes pour Canal Plus (Paris).
> 1988: Cubans : 52 minutos pour Chanel 4 (Londres)
•Etudes:
> Doctorat Études Latinoaméricaines-Sciences Politiques, la Sorbonne Nouvelle Paris III, 2000
> 1992/93: Nieman fellow, Université de Harvard et M.I.T.
> Maîtrise de Droit Public, 1964
> Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, 1966.
> Certificats d'Etudes Supérieures: Sociologie; Economie politique.

tu as fait des progrès au go ?
Posted by: gérald tronel | 2008.03.22 at 16:43
Pas vraiment, et toi...?
Posted by: | 2008.03.22 at 21:44
En même temps c´est un CV de vieux, et malgré toute cette expérience, on se dit que ça empêche de voir plus clair.
Posted by: Jeune turc | 2008.07.21 at 05:40
Vous êtes le fils d'Edgar ?
... que vous lui ressemblez !
mêmes yeux et même regard...c'est fou !
Posted by: de passage | 2008.08.02 at 06:36
Bonjour Francis,
Nous nous sommes rencontrés en 1978 dans un train "Paris Genève"! Nous nous sommes revus de nombreuses fois à Paris. Ce soir, alors que je regardais ARTE, je vis ton père parler de la libération de Paris. Il fit allusion à toi et j'ai soudain eu envie d'avoir de tes nouvelles! Je m'appelle Catherine INGLEBERT et j'habitais à cette époque Chantilly. Je serais de te revoir! Te souviens-tu de moi?
Bien amicalement
Posted by: INGLEBERT CATHERINE | 2008.08.13 at 13:14
Bonjour Francis,
Nous nous sommes rencontrés en 1978 dans un train "Paris Genève"! Nous nous sommes revus de nombreuses fois à Paris. Ce soir, alors que je regardais ARTE, je vis ton père parler de la libération de Paris. Il fit allusion à toi et j'ai soudain eu envie d'avoir de tes nouvelles! Je m'appelle Catherine INGLEBERT et j'habitais à cette époque Chantilly. Je serais heureuse de te revoir! Te souviens-tu de moi?
Bien amicalement
Posted by: INGLEBERT CATHERINE | 2008.08.13 at 13:18
TU ES VRAIMENT SACRE BON MEC J'ESPERE
UN JOUR ECHANGER AVEC TOI PEUT ETRE EN
CALIFORNIE ET SURTOUT COURAGE
SINCERES AMITIEES
Posted by: KONE Souleymane | 2008.08.26 at 08:47
http://www.elvia-angebote.com/
http://www.eventpix.org/
http://www.turismo-latino.com/
http://www.soutien-scolaire.eu/
l'actualité du web et des peoples
Posted by: Buzz | 2008.09.29 at 05:54
Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre bio.
bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt
frank de http://www.bodytemptation.com
Posted by: idée cadeau | 2008.10.15 at 07:58
Ton CV est superbe FRANCIS mais tu ne parles pas de JANSON ni de la rue MARBEUF!!
Bravo pour ce beau parcours.
Posted by: PEAUCELLE jean pierre | 2008.10.20 at 08:57
good article really
Posted by: anniversaire | 2008.11.04 at 14:41
J'ai 10 ans. Nous sommes au stade de Vesoul. Votre papa, ministre de l'agriculture débarque de son hélicoptère. Je n'ai jamais vu ça.
Plus tard, beaucoup plus tard, j'ai compris l'engagement d'Edgar Pisani pour la République.
Aujourd'hui, à 54 ans, je vous entends à la radio et j'ai envie de créer un lien.
Pourquoi ? D'abord il y a la famille. Isola, c'est bien votre famille ? N'est-ce pas ?
Grand choc.
Puis il y a votre discours sur le web.
Et c'est là que nous nous rencontrons par delà les générations.
Mon fils Julien est un chaman du web. Il sent ce qu'il convient de dire aux internautes pour qu'ils clicquent !
Ma demande : contactez-nous car nous pouvons faire de grandes choses ensembles.
Bien sincèrement,
Jean-Luc Tournier
www.jltcom.fr
Posted by: Tournier Jean-Luc | 2008.11.20 at 12:18
Hola Francis,
Diagamos que recién te conozco por medio www.soitu.es
Intentaré ser breve, porque viendo tu C.V, seguro que estás muy ocupado.
He realizado una Web que se llama www.AlquiloMiTiempo.com me gustaría saber su opinión sobre ella.
Ya me contarás, cuando te quede bien, que te parece.
Muchas gracias por tu tiempo.
MªEugenia Verduschi Mulade
Posted by: | 2008.12.06 at 12:20
bravo .... pour cet article ....
Posted by: saint valentin | 2009.02.10 at 06:26
Merci pou ces infos ! bonne continuation
Marie
Posted by: chippendales | 2009.03.06 at 04:33
Salut,
Super ce CV, sympa et sans prétention, même le doctorat, à l'âge mûr, comme il se doit y figure. Ô combien intéressant. Continue à publier.
Slts
Bernard
Posted by: Bernard | 2009.09.08 at 16:40
http://www.tvshow-online.com/
http://www.series-megaupload.es/
http://www.series-megaupload.com/
Posted by: series Megaupload | 2009.10.12 at 16:10
Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre bio.
bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt
Bob de http://www.bodytemptation.fr
Posted by: cadeau | 2010.04.21 at 06:26
enfin des articles sur le sujet !!
http://www.lejardinextraordinaire.fr
http://www.restaurant-club-lounge.com
http://www.iloveopera.fr
Posted by: idées cadeaux | 2010.04.21 at 06:29
this article is so grate
good luck to the BIO !
Posted by: strip-tease | 2010.04.21 at 15:03
Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre bio.
bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt
frank de http://www.xs-limousine.com et http://www.charmeetseduction.com
Posted by: agence | 2010.04.21 at 15:06
Un restaurant a paris a ne pas louper !!
Posted by: restaurant a paris | 2010.04.22 at 11:30
vien voir : http://www.body-temptation.fr !
Posted by: streap | 2010.04.23 at 15:16
you have to look at this website
http://www.danseurs.fr
Posted by: idées cadeaux | 2010.04.25 at 14:44
Well Done
I would like to appreciate the great work done by You
http://www.genericsmed.com
http://www.buy-pharma.com
http://www.japanrx.com
Posted by: Generic Viagra | 2010.07.04 at 00:03