Bonjour,

Plaisir, obligation, activité essentielle… ? Lire est une source d’émotions et d’interrogations dont on a du mal à se lasser. Mais, que lire ? Comment ? Voici quelques propositions…

Gravure sur bois de Flammarion, également connue comme « gravure au pèlerin »

Je ne crois pas possible de réfléchir sérieusement à l’intérieur de l’hexagone et seulement en français. Petite boite quand on prend un peu de distance.


Globalisation ou pas nous n’avons qu’une planète et ce qui s’y passe peut nous concerner demain. Apparition d’un nouveau variant, d’une nouvelle mode ou d’une innovation, sans oublier le battement d’une aile de papillon quelque part dans les mers du sud que nous devons suivre avec d’autant plus d’attention que nous ne savons pas l’impact qu’il aura… et que nous pouvons essayer de comprendre.


Pour « naviguer » dans cette mer d’incertitudes nous avons intérêt à puiser dans des textes venus de cultures d’expériences et de réalités différentes, écrits dans d’autres langues, en anglais notamment.


C’est ainsi que je me suis attaqué ces derniers jours à trois livres dont la présentation – glanée au cours de conversations ou à l’occasion de mes multiples sauts de puces sur le web – a piqué ma curiosité.


Lire plusieurs livres en même temps invite à faire des connexions entre images, exemples, situations et concepts d’où peuvent émerger de nouvelles idées ou, mieux encore, de nouvelles questions.


Quoi ?

Dans Les épreuves de la vie, Pierre Rosanvallon montre l’importance des affects dans les tensions sociales : injustices, discriminations, ressentiments entre autres. Le mépris, notamment, ressenti par les participants à l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole à Washington comme par les Gilets jaunes ou les « antivax » en France et ailleurs. On les retrouve partout au point qu’ils « dessinent un nouvel internationalisme », fluctuant, sans rapport avec celui plus structuré de la classe ouvrière d’antan.


The Scout Mindset (La mentalité d’éclaireur) de Julia Galef ne pouvait que m’attirer puisqu’il semble aborder l’état d’esprit de ceux qui explorent le terrain alentour. Je lis l’intro et me rends compte qu’elle traite, en fait, de la capacité d’admettre ses erreurs et de rectifier ses a priori… Déception ? Pas vraiment, l’occasion d’un exercice. Je vais donc poursuivre.


Exponential (Exponentiel) d’Azeem Azhar pose une des questions les plus urgentes et les plus difficiles : comment puiser dans la croissance exponentielle du développement technologique pour assurer notre avenir tout en luttant pour éviter une rupture avec les institutions comme avec la plupart d’entre nous. Un fossé, ou ce que j’appelle un « détachement », qui pourrait devenir ingérable et s’ajouter aux multiples crises que nous devons affronter.

Comment ?

Institute for the future of the book – artkrush. Installation by Moroccan artist Mounir Fatmi

J’utilise le logiciel Kindle sur mon ordinateur, iPad et téléphone. Les marques n’ont aucune importance. Choisissez la plateforme qui vous inspire en faisant attention à l’ouverture qu’elle offre sur d’autres cultures et au nombre de livres proposés. N’oubliez pas qu’on peut se faire au moins une idée en utilisant les traductions automatiques relativement accessibles et, de plus en plus efficaces. Essayez donc.


Dans la lecture sur support électronique, j’apprécie la capacité de surligner les meilleurs passages pour les transférer et les intégrer facilement à mon travail (Evernote, Notion, Google docs… toute une gamme d’outils communs et d’usage facile).


Découverte récente en ce qui me concerne, ReadWise.io enregistre le tout et m’envoie sur mon téléphone, au rythme de mon choix, des citations que j’ai sélectionnées. Une excellente façon de les mémoriser.


Tout ceci fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler Personal Knowledge Management (Gestion des connaissances personnelles). Wikipedia-fr la définit en 4 lignes comme « l’ensemble des procédés qu’un individu met en œuvre pour rassembler, rechercher, classifier et partager la connaissance au quotidien, ainsi que la manière dont ces processus aident son travail ». L’article fait 4 pages en anglais car, dans le monde anglo-saxon, c’est devenu une discipline à part entière.


Chacun.e a son système plus ou moins sophistiqué, évolutif, éprouvé. Trop souvent ossifié. Je suis toujours en quête d’améliorations. Si vous aussi, nous pourrions envisager de les partager dans une conversation online. Qu’en dites-vous ?
Je ferai attention à vos réponses…

Faitincelles

La crise climatique angoisse les jeunes – Les trois quarts des 16-25 ans de 10 pays du sud et du nord jugent le futur « effrayant ». Six Allemands ont même entrepris une grève de la faim illimitée (vidéo) pour alerter leurs parents alors qu’un groupe néo-nazi est autorisé, en cette période électorale, à placarder des affiches invitant à « Pendre les verts ».


Répétition de coup d’État au Brésil – Jair Bolsonaro avait invité 400.000 de ses fans pour les jeter contre la cour suprême… avant d’y renoncer au dernier moment. Loin d’une reculade ça ressemble plutôt à un coup d’essai. Il appelle même ses partisans à acheter des fusils. A suivre donc. La version du Monde et celle du New York Times et celle de 20 Minutes


Usine de femmes – Ola, marque indienne de scooters électriques s’apprête à ouvrir une usine de plus de 10.OOO employées entièrement dirigée par des femmes.

Récupérer la chaleur émise par les danseurs – A Glasgow – où doit se tenir en novembre la COP26 sur le climat – un club de danse promet d’ouvrir, pour l’inauguration, une salle capable « d’aspirer la chaleur générée par des milliers de visiteurs, la stocker dans les profondeurs de la terre et la réinjecter dans le lieu » quand il est utilisé à d’autres fins, artistiques par exemple. SWG3


Je ne crois pas que la littérature ait quoi que ce soit à craindre de la technologie. Au contraire. Plus la technologie progressera, plus les gens s’intéresseront aux possibilités du seul esprit humain.

Isaac Bashevis Singer

SWG3 – Launch of a Radical Bodyheat Project