Elsieflickr L’internet m’apermis de retrouver un ami du Portugal dont j’avais perdu la trace depuis plusde 30 ans. Je peux, grâce à la téléphonie par internet, entretenir desconversations régulières avec des amis vivants dans plusieurs pays d’Amérique Latineet d’Europe. Courriel et messagerie instantanée sont indispensables pour unprojet de recherche sur les réseaux transnationaux que j’anime. Etc.

Je ne montre manquejamais d’anecdotes quand je veux montrer que l’internet renforce les relationssociales plus qu’il ne les distend. Mais je n’ai jamais jusqu’à ces derniersjours disposés du moindre élément de preuve.

Aussi me suis-jeprécipité en apprenant qu’un rapport tout frais sorti des ordinateurs du PewInternet Project révélait, chiffres à l’appui, que l’internet joue un rôleimportant dans la vie de près de la moitié (45%) des Américains. Il peut mêmecontribuer à entretenir, voir renforcer les liens d’amitié.

Le réseau desréseaux a joué un rôle « crucial » pour des dizaines de millionsd’entre eux pour :

  • Obtenirune formation professionnelle complémentaire (21 millions) ;
  • Aiderune personne atteinte d’une maladie grave (17 millions) ;
  • Choisirune école pour eux-mêmes ou pour un enfant (17 millions) ;
  • Acheterune voiture (16 millions) ;
  • Faireun investissement ou prendre une décision financière majeure (16 millions) ;
  • Trouverun nouvel endroit pour vivre (10 millions) ;
  • Changerd’emploi (8 millions) ;
  • Faireface eux-mêmes à une maladie ou à une situation médicale sérieuse (7 millions).

Mais le plusimportant, selon l’enquête menée avec la participation de l’Université deToronto, c’est que non contents de chercher des infos sur le net les gens ycherchent le soutien et les conseils de leurs amis et de leurs relations.

« Plus leréseau d’une personne est étendu, et diversifié, plus le courriel estimportant » estime Jeffrey Boase, un des sociologues ayant participé à larecherche. C’est le cas d’un nombre croissant d’entre nous.

Quant au fond,l’enquête montre que « les usagers de l’internet sont plus susceptiblesque les non-usagers d’avoir reçu le soutien des membres de leurs réseauxsociaux quand ils ont eu à faire face à des évènements importants de leurvie ».

Maintenant quenous avons des chiffres, les anecdotes n’en sont que plus appréciables.

Faites-nous doncpart de celles que vous avez vécues.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...