Nous savons tous que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici quelques chiffres pour piquer votre curiosité, voir vous aider pour la prochaine interrogation… ou conférence.

  • Un million de villes dans le monde, parmi lesquelles 4.231 qui comptent plus de 100.000 habitants.
  • 417 villes de taille moyenne (entre 1 et 5 millions d’habitants) sont au nombre de 417. Mais dans 79 pays elles sont les plus grandes. C’est le cas De Sydney (Australie, Adis Abéba (Éthiopie) ou Montevideo (Uruguay). Le nombre de personnes vivant dans ces villes a pratiquement doublé entre 1990 et 2014. Elle devrait augmenter de 36% d’ici á 2030.
  • 43 villes de 5 à 10 millions d’habitants (baptisées « grandes villes » par les Nations Unies. En 2014 elles abritaient – plus ou moins bien – plus de 300 millions de personnes ce qui représentait 8% de la population urbanisée. Elles seront 63 en 2030. La proportion de villes de cette taille varie considérablement d’un continent à l’autre : 0% en Océanie, 25% en Amérique du Nord. Ces chiffres et ceux qui précédent proviennent d’un rapport des Nations Unies sur les Perspectives d’urbanisation dans le monde.
  • 37 mégavilles (plus de 10 millions d’habitants). Elles regroupent 12% des habitants des villes. Tokyo avec ses 38 millions d’habitants est la plus grande, suivie de Shanghai (35 M), Jakarta (32 M), Karachi (24 M), Séoul (24 M), New York (23 M). Selon Wikipedia, Paris est 32ème.
  • 1 milliard de personnes vit dans des bidonvilles dans les pays en voie de développement. Cela correspond à un tiers de la population urbanisée dans ces régions.
  • Les 600 villes les plus peuplées produisent 60% de la richesse mondiale. Elles hébergent un cinquième de la population mondiale.
  • Une montée d’un mètre du niveau des mers menaceraitplusieurs mégavilles, notamment Rio de Janeiro, New York, Mumbaï, Dhaka, Tokyo, Lagos et Le Caire

 

Une version de ce billet a été publiée sur le site du Monde.fr le 14 novembre 2016.

Photo : Vue de la ville d’Osaka au Japon et son château (Wikipedia)

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...