J’ai parlé lundide l’effort fait par Silicon Valley pour se rajeunir en prenant comme exemplela réunion organisée sous le titre Under the Radar.
32 entreprisesont donc proposé leurs technologies et leurs plans. Je n’ai pas pu toutes lesvoir mais en voici quelques unes.
Essayantd’innover par rapport à Flickr Riya propose un système de taggingautomatique sur base d’intelligence artificielle. Le programme semble capablede reconnaître les visages et les usagers peuvent l’entraîner en lui montrantquand il se trompe et quand il réussit.
Comme Firefox,Flock se veut un navigateur open source. Il ajoute la dimension »sociale » et devrait permettre, quand il sortira, de blogger, tagger, échanger des photos, etpartager des signets. Browster, pour sa part, pré-télécharge les pagesindiquées en réponse à une question posée sur un moteur de recherche. C’est pasnouveau, mais ça permet de gagner du temps.
Eurekster proposeSwiki (pour search wiki), un moteur qui scrute le comportement des communautéspour améliorer les résultats. Ici encore, le processus est entièrementautomatique.
SpyMedia est uneagence de photos sur le web pour citoyens photographes dont elle cherche àdéfendre les intérêts. Sur le site ils peuvent préciser les conditionsd’utilisation de leurs images (copyright ou libre, prix, etc.). La mise en pagedépend des notes attribuées par les usagers. « C’est la meilleure façon declasser, et de détecter ce qui est frauduleux ou authentique » a déclaréBryan Quin président de la compagnie.
TagCloud attirepar sa simplicité: les algorithmes réunissent automatiquement un ensemble demots (tags) dont la taille et la couleur varient pour indiquer la fréquenced’utilisation. Ils sont prélevés sur les fils RSS choisis par l’usager. Çapermet de voir instantanément les mots les plus utilisés et donc (en général)ce qui se passe ou, au moins, ce qui se dit. Cliquer sur l’un des mots faitapparaître des résumés d’articles associés au le mot-clé choisi.
TailRank faitpartie de ces outils qui prétendent nous aider a faire face à l’excèsd’information. Il scrute le contenu de plus de 60.000 blogs (pour le moment)qu’il classe en même temps qu’il propose un résumé des meilleurs et un lienpour les lire dans leur intégralité. Les usagers peuvent moduler l’outil à leurgoût.
Voilà. Vous saveztout (presque) sur le web de demain…
Ça vous inspire?