Prudence élémentaire(et vieux respect de journaliste pour le « réel ») j’évite de parler de ce qui sepasse en France. Je peux avoir des infos mais il est beaucoup plus difficile degarder le feeling.

Et pourtant… je découvreau hasard de mes visites trop brèves, de mes lectures ou de mèls que je reçois,des tuyaux qui m’intéressent, qui éveillent ma curiosité.

Tel est le cas duPrix du blog citoyen sur la piste duquel m’a mis Jean-François Legat et son Blogde Saint-Chamond. L’initiative revient à l’entreprise Adverbe et le prix sera décernéà Alençon. Plein de gens y trouvent donc leurs intérêts.

Mais il y a unedimension essentielle là-dessous qui tient à la démocratie participative (etaux rôle des TICs dans son développement). C’est ce qu’évoque Xavier qui sembleun dès pères du projet (dans un billet dont j’ai adopté le titre pour le mien):

« Aujourd’hui, le Web où tout le monde peuts’exprimer est enfin né grâce aux nouveaux outils.

« Ce phénomène de société va-t-il engendrerdes nouvelles formes de gouvernement plus participatives ? Les internautesvont-il devenir des « citoyens » actifs réconciliés avec la politique,la vie de leur cité, grâce à la magie des blog ? »

Voilà unequestion intéressante à laquelle nous devrions tous essayer de répondre…

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...