Le gouvernement catalan organise un référendum sur l’indépendance qui doit avoir lieu le 1er octobre.

Le tribunal constitutionnel de Madrid l’a déclaré inconstitutionnel comme l’explique cet article du Monde.

Mobilisées, les forces de l’ordre ont déjà confisqué plus d’un million de bulletins et des centaines de milliers d’affiches commandées par les autorités catalanes pour appeler à voter ou à voter oui.

Face à cela les habitants de Vic, une municipalité de 43.000 habitants, située à un peu plus de 100 km au nord de Barcelone, ont commencé à imprimer chez eux des affiches qu’ils placardent eux-mêmes.

Le mouvement fait tache d’huile grâce à un site sur lequel on peut trouver des modèles et les instructions nécessaires en plusieurs langues dont l’occitan.

Il ne s’agit pas ici de prendre parti dans ce débat qui déchire l’Espagne et la Catalogne mais, simplement, de montrer comment les relations d’autorité peuvent changer, même au niveau local, du fait des technologies de l’information. Un bel exemple, tout près de nous.

 

Une version de ce billet a été publiée sur le site du Monde.fr le 19 septembre 2017.

 

Photo : Ville de Vic, place principale (Commons Wikimedia)

 

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...