- Entre l’information et l’action il fallait une organisation.
- Avec les outils de communication horizontale actuels, les gens peuvent agir sur la base d’informations partagées sans passer par une organisation formelle.
Il y a donc maintenant quatre combinaisons possibles entre l’information et l’action:
- P2O (from people to organization, des gens aux organisations): « People as sensors » – Les gens fonctionnent comme capteurs d’infos.
- O2P: « Smart consumers » – Les entreprises permettent aux consommateurs de devenir plus intelligents.
- O2O: « Partnership » – Les organisations établissent des partenariats entre elles.
- P2P: « Platform for civic action » – Les gens établissent des plateformes pour l’action civique.
Clair et simple. Presque trop. En fait Shirky ne précise pas ce qu’il entend par « action » ou, plutôt, ne fait pas de distinction entre les différentes formes d’action. Or les évènements qui se déroulent en Égypte en ce moment nous invitent à nous demander jusqu’où les gens peuvent aller sans organisation quand le pouvoir est en question.
Je le lui ai demandé et il a répondu en citant Pierre Rosanvallon (La contre-démocratie ) pour qui il est plus facile de se réunir « contre » que de se réunir « pour », de se rassembler contre Moubarak que pour former un nouveau gouvernement.
Shirky ne répond– avec justesse – qu’à la moitié de la question posée. Les « groupes synchronisés », pour employer un de ses termes, peuvent tirer partie des « plateformes pour l’action civique », et c’est un énorme pas en avant vers de nouvelles formes de participation. Ils peuvent peut-être renverser un pouvoir. Nous ne savons pas encore jusqu’où ils peuvent aller dans l’action politique.
Mais vous avez peut-être une opinion…
[Photo Flickr Al Jazeera English ]