[De retour àBerkeley je reprends le fil habituel… auquel j’ajouterai mes découvertes et mesréflexions sur les technologies de l’information au Brésil]
Le chiffre,pourtant, est trompeur. Pour deux raisons au moins.
La première tientau fait que tous les blogs ne sont pas enregistrés. Le web est un animalvivant, dynamique et tous les moteurs de recherche sont toujours en retard d’unmétro… ou deux. A cela il faut ajouter une sorte d’ignorance structurelle de cequi se passe dans les langues non romaines romanes. C’est particulièrement grave dansle cas du chinois qui ne tardera pas à devenir la langue la plus parlée sur leweb.
La seconde sourced’erreur tient au fait que tous les blogs enregistrés ne sont pas actifs. Uneévidence qu’on oublie trop souvent.
Par exemple: l’enquêtesur la blogosphère étatsunienne récemment publiée par le Pew Internet andAmerican Life Project (voir ce billet) avait montré que près d’un tiers despersonnes ayant déclaré avoir un blog ne l’entretenaient plus sept mois plustard.
La question doncest de savoir combien il y a de blogs actifs aujourd’hui.
Un élément deréponse nous est proposé par Kevin Burton dans un billet intitulé « Leschiffres de Technorati sont faux ». S’appuyant sur le fait que Technoratirecense 1,6 millions de nouveaux billets par jour il propose la fourchettesuivante:
– 1,6millions de blogs actifs (si on arrondit à un billet par blog par jour enignorant ceux qui postent plusieurs fois par jour);
– 6,4millions de blogs actifs (si on admet que 50% de blogueurs actifs postent unefois par jour et 50% une fois par semaine).
Cinq minutes deréflexion supplémentaire lui permettent d’affirmer que « alors que lenombre de blogs croît de façon exponentielle, le nombre de billets croît defaçon linéaire ». Cela veut dire aussi que « le nombre de blogsinactifs croît de façon exponentielle ».
Il trouve le coupde grâce aux chiffres de Technorati dans cette phrase trouvée sur le blogDataMining: « Quand on se pense penche sur les statistiques de population on necompte pas les morts. Pourquoi le faire pour les blogs? »
Mon opinion:l’approche de Burton est salutaire car il est essentiel de prendre avec despincettes les chiffres de Technorati (et de tous les autres). Mais il ne fautpas tomber dans l’excès inverse qui consiste à ne prendre en compte que ceuxqui luttent pour figurer en tête du classement. La partie la plus intéressantede la blogosphère est sans doute celle des gens qui cherchent à entretenir desrelations avec un groupe limité de parents, d’amis ou de pairs passionnés parles mêmes sujets. Ils comprennent mieux que les journalistes qu’on n’a pasnécessairement tous les jours (ni même toutes les semaines) des chosesintéressantes à se dire.
Qu’enpensez-vous?
[L’image est une des 5 visions de la blogosphère du Mexicain José Serralde. Je l’ai trouvée sur Data Mining en suivant la piste indiquée par Burton… Plaisir du « surfing en profondeur ».]