Quelques phrasestrouvées dans le livre sur les blogs d’entreprise « Naked conversations –How blogs are changing the way businesses talk with customers« .

« Pourquoiles blogs explosent-ils aux États-Unis, en France et au Japon alors qu’ils necroissent que lentement en Allemagne, en Russie et en Chine? Pourquoi les blogsfleurissent-ils chez Microsoft et Sun alors qu’ils sont étouffés chez Apple etGoogle? »

La réponse selonShel Israel et Robert Scoble (oui le fameux blogueur employé de Bill Gates) estaffaire de culture. Ce sont elles qui expliquent les incroyables disparités quel’on peut voir de par le monde entre nations, mais pas seulement.

« Il est évident que la culture joue unrôle dans la façon dont les blogs se développent. Elle peut être nationale,ethnique, d’entreprises ou de service. Là où les gens sont encouragés à dire cequ’ils pensent et où ceux qui sont au pouvoir ont confiance dans ceux qu’ilssupervisent, les blogs s’épanouissent. Il y a des raisons pour lesquelles lesblogs politiques se multiplient aux États-Unis et pas en Chine. Nous pensonsqu’on peut dire la même chose sur les raisons pour lesquelles les blogs ne sontpas nombreux chez Apple alors qu’ils le sont chez Sun. »

J’avais déjàévoqué cette question au début du mois à partir d’une conversation avec RossMayfield puis d’une enquête sur lescadres européens.

Que pensez-vousde l’extension de cette notion à la culture d’entreprise? Vous avez sûrementdes exemples…

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...