Pardon pour cetitre un peu abscons, mais je n’ai pas pu résister.

Je voulais parleren fait de Cyber Monday (Cyber Lundi). C’est le lundi d’après Thanksgiving (lagrande fête familiale aux États-Unis) qui est censé être le plus grand jour de l’annéepour les achats en ligne, le début de la saison des fêtes.

On trouveplusieurs articles dans la presse dont celui-ci lu dans le Mercury News quinous annonce une augmentation des achats de 25% par rapport à l’an dernier. Ilfaut dire que certains sites commerciaux font des prix durant la journée. Commele dit une jeune femme interviewée par le quotidien, il suffit d’arriver uneheure plus tôt et de s’y mettre.

Je parie que toutle monde ne fait pas ce sacrifice. En tous cas 37% des consommateurs américainsdisent avoir l’intention de faire une partie de leurs achats sur le net etdepuis leur boulot.

Mais l’histoirene s’arrête pas là. Business Week nous explique qu’il s’agit d’une opérationcommerciale montée de toutes pièces.

L’idée vient deShop.org, une association de commerçants en ligne qui l’a promue le 21 novembreà peine. Les médias ont suivi (700 articles sur Google News). Et en dix joursGoogle a enregistré un million de pages avec ce terme.

Et ça marche.Certains sites commerciaux ont vu leur trafic augmenter lundi de près de 100%par rapport à l’an dernier. Un des blogs du Mercury News affirme que le traficsur l’ensemble des sites commerciaux a augmenté de 35%.

Un descommerçants ayant participé à l’opération a confié à Business Week que lorsquelui et les siens ont eu l’idée de faire quelque chose le lundi d’aprèsThanksgiving pour commencer en beauté la saison des achats « La véritéc’est que nous n’avons rien noté de spécial ce jour-là ».

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...