Pourréussir FON (voir ce billet, celui-ci et celui-là) devra franchir plus d’unobstacle, qu’ils proviennent du recours à des technologies différentes ou decertaines dispositions légales ou contractuelles. Certains fournisseurs d’accès(cela change suivant les entreprises et suivant les pays) ne tolèrent pas quel’usager partage son point d’accès et encore moins qu’il le vende. La solutionpasse par la signature d’accords avec certains d’entre eux, de préférence lesplus importants. Plus ils seront signés tôt, mieux FON s’en portera.
Le cas dela sécurité semble particulièrement problématique en France. « Mais quefait la police » ? demande Matiu dans un commentaire.
« Admettonsque demain, je partage ma connexion par le biais de Fon. Un inconnu s’installeen bas de chez moi, se connecte à mon acces wifi, et télécharge de la musiqueen p2p. Qui sera fiché par la police au service des marchands de disque? lui oumoi? »
« Je veux bien offrir internetgratuitement à mes voisins (je le fait, d’ailleurs), mais je refuse qu’ilsfassent des bétises, que ce soit sur mon réseau local ou sur internet, puisquece sera sous mon compte. La LEN impose pour les fai (et là en l’occurrence onpeut être consideré comme un fai) la conservation des logs, histoire de pouvoirles transmettre à la justice après. Ce qui est du coup incompatible avec laCNIL, à moins de faire une déclaration un peu casse bonbons 🙂 ? »
Mais ladifficulté la plus sérieuse semble d’ordre social et presque politique. Entreprisecommerciale branchée sur un « mouvement » social, la nature ambigüede FON suscite l’opposition de certains puristes (côté activistes s’entend).
Varsavsky m’aexpliqué le modèle par courriel dans les termes suivants :
« FON estune entreprise qui s’appuie sur la philosophie des réseaux sociaux et pourmaintenir de tels réseaux il faut générer des fonds. FON va les générer grâceaux Aliens, c’est-à-dire grâce à tous ceux qui veulent accéder au réseau FONmais ne font pas partie du mouvement et paye pour se connecter en ayant recoursaux points d’accès au réseau. »
Il est, en outre,convaincu que son réseau, “est une réponse réelle à la nécessité actuellede créer un réseau de relations technologiques entre les usagers. Le futur,comme le présent, est à la collaboration et renforce les bénéfices pour chacundes groupes. »
Alors… une entreprisecommerciale qui est en même temps mouvement social, ça vous gêne ?