Friendfeed est un agrégateur qui permet de réunir en un seul endroit les différents flux – del.icio.us, Twitter, YouTube, Flickr, StumbleUpon, etc. – par lesquels ils s’expriment. Cela permet de « centraliser son moi » estime Michael Arrington de TechCrunch. Je préfère y voir un moyen de regrouper nos différentes personnalités sans renoncer à leur diversité.

FriendFeed permet aussi de suivre les personnalités des autres et devient ainsi un espace de conversations. C’est ainsi qu’on voit les gens y poster des commentaires à des billets (des photos ou des informations de tous genres) postés en fait sur d’autres sites. Ce qui permet à Sarah Perez de Read/WriteWeb de dire que « La conversation a quitté la blogosphère » … elle a lieu sur Friendfeed. Parce qu’elle y est plus horizontale que sur les blogs, me semble-t-il, et parce qu’on peut y converser sur un même espace aux multiples facettes d’un même individu.

Cherchant ce soir (heure de Californie) à rafraîchir mes idées sur le sujet j’ai trouvé quelques pistes que je vous livre. Sans partager l’enthousiasme du blogueur Steve Rubel qui y voit le prochain Google, je crois qu’il s’agit d’un phénomène important que nous avons tout intérêt à comprendre.

Voici quelques pistes:

Mais vous avez sûrement des opinions, des pistes différentes à nous suggérer…

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...