Friendfeed est un agrégateur qui permet de réunir en un seul endroit les différents flux – del.icio.us, Twitter, YouTube, Flickr, StumbleUpon, etc. – par lesquels ils s’expriment. Cela permet de « centraliser son moi » estime Michael Arrington de TechCrunch. Je préfère y voir un moyen de regrouper nos différentes personnalités sans renoncer à leur diversité.
FriendFeed permet aussi de suivre les personnalités des autres et devient ainsi un espace de conversations. C’est ainsi qu’on voit les gens y poster des commentaires à des billets (des photos ou des informations de tous genres) postés en fait sur d’autres sites. Ce qui permet à Sarah Perez de Read/WriteWeb de dire que « La conversation a quitté la blogosphère » … elle a lieu sur Friendfeed. Parce qu’elle y est plus horizontale que sur les blogs, me semble-t-il, et parce qu’on peut y converser sur un même espace aux multiples facettes d’un même individu.
Cherchant ce soir (heure de Californie) à rafraîchir mes idées sur le sujet j’ai trouvé quelques pistes que je vous livre. Sans partager l’enthousiasme du blogueur Steve Rubel qui y voit le prochain Google, je crois qu’il s’agit d’un phénomène important que nous avons tout intérêt à comprendre.
Voici quelques pistes:
- Bonne définition de base sur Wikipedia (en anglais) et bonnes pistes pour trouver quelques articles importants (dont je m’inspire largement ici).
- Deux ou trois trucs qu’on peut faire avec FriendFeed.
- Le blog de FriendFeed (pour avoir encore plus de trucs).
- Liste des top blogueurs qui utilisent FriendFeed.
- Liste des billets récents consacrés par TechCrunch à FriendFeed.
- FriendFeed plaît aux femmes.
- Une des meilleures façons de suivre l’intervention de Steve Jobs lundi était sur FriendFeed.
- Pourquoi FriendFeed aura du succès (will go mainstream) un et deux .
- Web 3.0 et FriendFeed: « It’s about the people stupid! »
- FriendFeed comme orgasme virtuel et ses limites…
Mais vous avez sûrement des opinions, des pistes différentes à nous suggérer…