Bien, ce papierd’Olivier Roy sur la « géopolitique de l’indignation » (Voir ici pour les non-abonnés et ici pour les abonnés). A lire enentier. Mais j’en retiens surtout :

« La liberté d’expression est dans tous les pays occidentaux d’ores etdéjà limitée, et par deux choses : la loi et un certain consensus social.L’antisémitisme est réprimé légalement. Mais l’atteinte à d’autres communautésaussi : en 2005, l’Eglise catholique de France a obtenu le retrait d’unepublicité utilisant la Cène, mais remplaçant les apôtres par des femmes courtvêtues. Cela relève exactement de la même démarche qu’entreprennent les associationsmusulmanes aujourd’hui. »

Et:

« La carte des émeutes montre que les paystouchés par la violence sont ceux où le régime et certaines forces politiquesont des comptes à régler avec les Européens. La violence a été instrumentaliséepar des Etats et des mouvements politiques qui rejettent la présence desEuropéens dans un certain nombre de crises au Moyen-Orient. Nous payons unactivisme diplomatique croissant, mais qui ne fait pas l’objet d’un débatpublic. »

 

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...