D’abord ce fut un plaisir. Je vais de moins en moins à ces grandes foires de la technologie, mais quand le spectacle est de cette qualité, ça vaut la peine.
Le plaisir tient d’abord au talent du chef d’orchestre, Jobs, qui s’offre le luxe d’annoncer plusieurs produits séduisants, sans jamais perdre le rythme ni ennuyer, et qui nous offre en plus comme vedette « américaine » (encore que l’expression s’applique mal ici) Kunitake Ando, président de Sony et John Mayer récent gagnant d’un Grammy. Vedettes, musique, images et bonnes idées ça vaut la plupart des films.
Les produits
Parmi tous les produits présentés au cours de ces deux heures – il y en a eu beaucoup – j’en retiens trois (ceux qui veulent des informations complètes sauront les trouver dans leurs médias habituels. Celle de Cnet est très complète):
Le Mac Mini est un superbe objet qui semble bien conçu dont il est encore difficile s’il intéressera plus les usagers de PC désireux de faire un pas timide en territoire Mac ou les macophiles contents de trouver enfin un Mac très bon marché.
Steve Weber, prof de Berkeley, spécialiste d’Open Source et fidèle utilisateur de Mac, m’a donné une piste intéressante en disant: « C’est un accessoire pour le iPod et c’est génial ». Je suis sûr que ça va en faire bondir plus d’un… Allez-y.
Ceci pose la question de savoir ce que devient Apple dans tout cela. J’y reviendrai dans quelques instants.
Mais en attendant nous sommes tous curieux de savoir ce que vous pensez, que vous soyez utilisateurs de Macs, d’iPods ou de PC…