J’en ai assez d’écrire des billets (j’en ai plusieurs dans le pipeline sur ce sujet) sur les moteurs de « recherche », sur la « recherche » sur le web.

En français la ‘recherche’ est définie par le Petit Robert comme « l’action de chercher, de rechercher ». Or, toujours dans notre langue, la ‘recherche’ est aussi « l’ensemble des travaux, des activités intellectuelles qui tendent à la découverte de connaissances et de lois nouvelles ». Rien à voir. Ce que nous faisons quotidiennement avec Google, Yahoo, Live, Clutsy ou autres est, le plus souvent, infiniment plus modeste.

L’ambigüité n’existe ni en anglais ni en espagnol, langues dans lesquelles la recherche est ‘investigation’ ou ‘investigación’ à distinguer de ‘search’ ou ‘búsqueda’.

J’ai donc envie de parler de ‘moteurs de cherche’, de l’activité de ‘cherche’.

Le mot n’existe pas me diront certains. Il n’est en tous cas pas dans mon dico.

Est-ce une raison suffisante? Pas sûr.

Dans notre vie quotidienne, la ‘cherche’ acquiert une importance sans commune mesure avec ce qu’elle pouvait être avant. Il faut pouvoir en rendre compte.

Je me demande si nos amis québecois ont une réponse à ce problème là…

Et vous? En avez-vous une? Avez-vous une meilleure idée?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...