Je ne peux pas écrire tout seul le contenu de ce billet. Mais je crois le sujet suffisamment intéressant pour que nous nous y mettions à plusieurs.

De quoi s’agit-il?

 

bienveillantes-faz.1203612599.jpg

Le Monde des Livres du 14 février signale la sortie en Allemagne du livre Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Deux jours plus tôt Pierre Assouline avait consacré un billet au même sujet.

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung a ouvert un espace de discussion important pour ce livre sur lequel les Allemands s’interrogent (le premier tirage prévu est de 120.000 exemplaires).

Ceux qui peuvent – je ne lis ni ne parle l’allemand – pourraient nous raconter comment ça marche et ce qu’ils pensent de l’initiative du quotidien en termes d’espace de discussion et de participation autour d’un ouvrage littéraire.

Est-ce que c’est bien fait? Qu’est-ce que cela apporte? S’agit-il d’une contribution utile des lecteurs (potentiels) ou d’une intrusion des amateurs dans l’espace des experts?

Vous lisez l’allemand? Faites-nous donc part de vos impressions…

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...