Technorati indexe50 millions de blogs. Il avait franchi la barre symbolique des 25 millions audébut du mois de janvier. Cette progression révélatrice complète l’étudepubliée récemment par le Pew Internet and American Life Project,particulièrement intéressante pour ce qu’elle dit de la relation entre blogs etjournalisme vue par les blogueurs (américains).
8% desinternautes américains ont un blog (plus de la moitié a moins de 30 ans) etprès de quatre sur dix (deux fois plus qu’il il a deux ans) en lit de façonplus ou moins régulière.
Le journalismeest loin d’être leur motivation première. Les trois quarts bloguent pours’exprimer de façon créatrice et pour maintenir des relations avec famille etamis (le phénomène MySpace). 11% se disent « politiques ».
Le rapport àl’information, pourtant, est plus complexe qu’on est tenté de conclure àpremière vue.
A peine un tiersconsidèrent qu’il s’agit d’une forme de journalisme mais 57% incluent des liensà la source de leurs informations au moins de temps en temps et 56% prennent lapeine de vérifier les faits auxquels ils se réfèrent. 55% utilisent un pseudo.87% permettent des commentaires. 18% permettent de suivre leurs billets grâce àun flux RSS. 8% gagnent de l’argent.
La plus grandedifférence avec le journalisme tient peut-être à la durée. L’étude ayant étéréalisée en deux temps (juillet 2005 et février 2006), elle a révélé que prèsd’un tiers (29%) des personnes interrogées la première fois avaient abandonnésept mois plus tard (ou refusaient de répondre). Le phénomène n’est pas près dese tarir pour autant puisque 80% des personnes interrogées disent avoirl’intention d’ouvrir un blog dans l’année qui vient.